Allergies alimentaires : les conseils à connaître
Des recherches récentes sur les allergies alimentaires ont conduit à de nouvelles recommandations concernant l'introduction d'aliments déclencheurs d'allergies lorsque les bébés commencent à manger des aliments solides. Vous ne savez plus où vous en êtes ? Lisez la suite pour trouver des questions et réponses courantes qui expliquent les dernières directives.
Lorsque vous étiez bébé, il y a de fortes chances que l'on ait conseillé à vos parents de ne pas vous donner certains aliments avant que vous soyez plus grand. En général, il s'agissait des arachides, des œufs, des crustacés et du blé.
Récemment, ce conseil a été révisé. Plutôt que de tarder à donner à votre bébé des aliments susceptibles de déclencher une réaction allergique, il est important de les lui donner dès le début du processus d'alimentation complémentaire.
J'allaite et je crains que mon fils de sept mois ne devienne allergique à certains des aliments que je consomme. Devrais-je supprimer certains aliments de mon alimentation ?
Non, il n'est pas nécessaire d'arrêter de manger des aliments pendant l'allaitement pour réduire le risque d'allergie alimentaire chez votre enfant. Votre régime alimentaire est important car il peut influencer la qualité de votre lait maternel, mais vous n'avez pas besoin de restreindre quoi que ce soit, sauf sur les conseils de votre prestataire de soins. Veillez à avoir une alimentation saine, équilibrée et riche en nutriments. Jetez un coup d'œil à la rubrique "Que manger quand on allaite" pour vous guider.
Je suis allergique aux œufs, cela signifie-t-il que mon bébé l'est aussi ? Dois-je éviter de lui donner des œufs ?
Bien que les allergies puissent être transmises de parent à enfant, ce n'est pas toujours le cas. De nombreux enfants souffrant d'allergies alimentaires ne sont pas issus de familles à haut risque. Consultez votre prestataire de soins pour connaître la situation spécifique de votre enfant.
L'Organisation mondiale des allergies recommande aux mères qui allaitent de ne pas donner à leur bébé un régime sans allergènes, même si le bébé est considéré comme à haut risque parce que l'un de ses parents souffre d'allergies alimentaires. Envisagez de proposer à votre bébé une petite quantité d'œufs cuits pour commencer et surveillez attentivement toute réaction. Ne lui donnez pas en même temps d'autres aliments susceptibles de provoquer des réactions allergiques, car si vous constatez une réaction, vous ne saurez pas quel aliment en est la cause.
Dois-je m'en tenir à quelques aliments favoris "sûrs" pendant que mon bébé est jeune, comme ceux que j'ai déjà essayés et auxquels je sais qu'il n'est pas allergique ?
Bien qu'il soit tentant de n'offrir à votre bébé en bonne santé que des aliments auxquels vous savez qu'il n'est pas allergique, les recommandations actuelles sont d'inclure des aliments qu'il n'a peut-être pas encore essayés, tels que les œufs, le poisson et les aliments contenant du gluten (comme les produits de blé), et les arachides (moulues). Il est important que vous lui proposiez une grande variété d'aliments complémentaires, y compris les aliments susceptibles de déclencher une allergie. En fait, des recherches ont montré qu'une exposition précoce aux aliments peut réduire le risque de réaction allergique. Le fait de goûter tôt et régulièrement à des aliments connus pour être allergisants peut aider votre bébé à développer une tolérance immunologique, et donc à réduire les risques d'allergie. Des études scientifiques ont montré qu'en augmentant la diversité des aliments au cours de la première année de vie d'un bébé, on peut réduire ses risques de développer de l'asthme et des allergies alimentaires jusqu'à son sixième anniversaire.
Dernières nouvelles sur les cacahuètes et le gluten
Deux ingrédients particuliers font l'objet d'une grande attention, tant dans la communauté scientifique que dans les médias du monde entier :
Les cacahuètes
En raison de la crainte d'une réaction potentiellement mortelle, l'allergie aux arachides est l'une des allergies alimentaires qui peut inquiéter les parents. Des recherches récentes menées sur de jeunes enfants à haut risque suggèrent que l'allergie aux arachides peut être réduite en introduisant des aliments contenant des arachides (moulues) au début du processus d'alimentation complémentaire. Les derniers conseils, pour les bébés en bonne santé qui n'ont pas été diagnostiqués auparavant comme allergiques, sont de donner à votre bébé des aliments contenant des cacahuètes à partir de l'âge de six mois environ, dans des textures adaptées à son âge. Vous pouvez lui proposer de petites quantités de poudre de cacahuètes mélangée à du lait maternel, ou du beurre de cacahuètes dilué. N'oubliez pas que les fruits à coque doivent être écrasés, moulus ou présentés dans un format qui ne présente pas de risque d'étouffement pour votre bébé. Si votre bébé souffre d'eczéma ou d'une autre allergie alimentaire, l'introduction de cacahuètes dans son alimentation doit être supervisée par un professionnel de la santé.
Gluten
Le gluten est une protéine présente dans les céréales telles que le blé, l'orge et le seigle, et les gens peuvent être allergiques aux protéines présentes dans ces aliments. La maladie cœliaque, quant à elle, est une maladie auto-immune dans laquelle le système immunitaire de l'organisme réagit au gluten et endommage la paroi de l'intestin. Les bébés dont des membres de la famille sont atteints de la maladie cœliaque peuvent présenter un risque accru de développer cette maladie. Les lignes directrices actuelles suggèrent que les aliments contenant du gluten (comme de nombreux pains, pâtes et céréales) soient introduits dans l'alimentation complémentaire de tous les bébés en bonne santé. Commencez par de petites quantités, et offrez ces premiers goûts à la maison, plutôt qu'au restaurant ou à la crèche, en cas de réaction.
Comment repérer une réaction allergique
Le corps réagit de différentes manières aux différentes allergies alimentaires. Certaines réactions allergiques ont tendance à se produire immédiatement, ou dans l'heure ou les deux heures qui suivent l'ingestion de l'aliment.
Si votre bébé est allergique à un certain aliment, il peut présenter certains de ces signes :
- diarrhée, vomissements, douleurs abdominales
- nez qui coule, toux, éternuements, respiration sifflante ou problèmes respiratoires
- démangeaisons de la peau, de la bouche ou des lèvres, urticaire.
Si vous pensez que votre enfant fait une réaction allergique à un aliment, consultez immédiatement un médecin.
Sources
Du Toit G, Sayre PH, Roberts G et al. Effect of avoidance on peanut allergy after early peanut consumption. N Engl J Med 2016; 374(15):1435-43.
Du Toit G, Roberts G, Sayre PH et al. Randomized trial of peanut consumption in infants at risk for peanut allergy. N Engl J Med 2015; 372(9):803-13.
Fewtrell M, Bronsky J, Campoy C et al. Complementary feeding: A position paper by the European society for paediatric gastroenterology, hepatology and nutrition (ESPGHAN) committee on nutrition. J Pediatr Gastroenterol Nutr 2017; 64(1):119-32.
Greer FR, Sicherer SH, Burks AW et al. Effects of early nutritional interventions on the development of atopic disease in infants and children: the role of maternal dietary restriction, breastfeeding, timing of introduction of complementary foods, and hydrolyzed formulas. Pediatrics 2008; 121(1):183-91.
Roduit C, Frei R, Depner M, et al. Increased food diversity in the first year of life is inversely associated with allergic diseases. J Allergy Clin Immunol 2014; 133(4):1056-64.
Togias A, Cooper SF, Acebal ML et al. Addendum guidelines for the prevention of peanut allergy in the United States: Report of the national institute of allergy and infectious diseases-sponsored expert panel. J Allergy Clin Immunol 2017; 139(1):29-44.
https://celiac.org/celiac-disease/understanding-celiac-disease-2/what-i… (Accessed December 18, 2017)
www.worldallergy.org (Accessed December 18, 2017)
Last revised: December, 2017