Concours pour la journée internationale des sage-femmes 2023 !
Nous aimerions partager avec vous les beaux moments partagés par de nombreuses sage-femmes en Suisse.
Notre heureuse gagnante du premier prix !
Son témoignage de sage-femme: "J'ai assisté à mon premier accouchement alors que j'étais en formation de sage-femme. Cette force de la femme et le naturel des processus d'un accouchement. J'étais tendue, excitée, curieuse, un peu anxieuse et je n'arrivais pas à croire que j'avais le privilège d'apprendre ce merveilleux métier. Je m'imprégnais de chaque instant et j'observais très attentivement ce que faisait ma sage-femme de référence. Lorsque le moment de l'accouchement est arrivé, j'avais les larmes aux yeux. Je n'avais encore jamais vécu quelque chose d'aussi beau. Cet amour, lorsque la femme a pris son bébé dans ses bras, était bouleversant."
«Le chemin menant à la gagnante du premier prix a littéralement franchi sept montagnes. Les écureuils passaient de forêt en forêt sur la route étroite et il est vite devenu évident que cette participante apprécierait un vélo électrique ! Il a d'ailleurs été utilisé immédiatement, comme vous pouvez le voir dans la vidéo suivante...»
Quelques autres souvenirs des gagnantes du concours
Quel était votre meilleur moment en tant que sage-femme ?
Anne
La naissance de triplés au Sénégal lors d'une mission humanitaire alors que j'étais une toute jeune sage-femme...
Julie
Lorsque les parents n’ont plus besoin de moi et sont prêts à voler de leur propres ailes.
Cécile
Difficile à dire, il y a tellement de beaux moments....Un accouchement dans l'eau avec une petite dame portugaise, complètement "shootée" avec ses endorphines et qui avait l'impression d'être sur une plage, au bord de la mer...!Et un autre moment très riche, même si très triste, l'accompagnement d'un couple dans le cadre d'un BB mort in utéro à terme.... très intense sur le plan relationnel
Karine
J’ai aidé ma voisine à mettre au monde sa seconde fille dans sa baignoire de manière totalement improvisée. D’ailleurs son mari est même rentré dans notre appartement sans sonner le soir à 20h en me disant, stressé, vous êtes sage-femme je crois... il faut venir aider ma femme!Nous regardions la télévision avec mon mari et j’ai été tout de suite dans mon rôle!
Isabelle
Une maman avait eu un cancer du sein et avait subi une chirurgie du sein. Ensuite elle a eu un bébé et a mis son enfant au sein qui avait été mutilé par l’opération. Il y avait un peu de lait qui perlait du téton. C ’était très émouvant
Patricia
Un bel accouchement sans péri,épisio..naturel
Clémence
Etre sage-femme c'est vivre une multitudes de moments uniques en seulement quelques minutes. Rencontrer une femme, puis son partenaire et voir ce même couple devenir 3 ; devenir des parents. Les voir passer d'un état de stress à un état de bonheur immense en quelques secondes. Voir la douleur de l'accouchement se convertir en état d'apaisement une fois le bébé accueilli dans les bras; voir dans leur yeux cette peur de l'inconnu se transformer en amour infini.Voilà ce que c'est mon meilleur moment ; c'est de voir tous ces petits moments , voir tous ces états et toutes ces émotions qu'on ne vit à aucun autre moment de sa vie ! C'est voir LA VIE !
Elise
Mon meilleur souvenir est une lettre découverte fortuitement quelques temps après mon diplôme. Il s'agit de mon dernier accouchement en tant qu'étudiante sage-femme. Je devais provoquer une future deuxième part. Cette femme avait déjà été provoquée pour son premier accouchement et elle en gardait un souvenir terrible. Elle avait désiré très fort accoucher sans péridurale, mais sous la violence des contractions induites, elle avait cédé et en gardait un regret très amer. Pour la rassurer j'avais repris avec elle son ancien dossier et avions repris pas à pas les étape de la naissance de sa première fille, soulignant le courage et la force dont elle avait fait preuve à l'époque. Puis nous nous sommes lancées dans la provocation de cette deuxième naissance. Avec un accompagnement de tous les instants, elle a donné naissance, sans analgésie aucune, à une magnifique petite fille. Le couple était si heureux. Pour moi l'histoire s'arrêtait la, je n'ai jamais revu le couple, mon stage se finissait. Je suis retournée quelques mois plus tard rendre visite, un peu hasard, sur ce lieu de stage. Nous n'avions pas encore le diplôme mais nous avions soutenu notre mémoire. Et alors que j'étais sur le point de repartir une sage-femme m'interpelle en me disant qu'apparemment il y a une lettre pour moi ici. Surprise, j'ouvre l'enveloppe à mon nom et découvre la plus belle lettre de remercie que j'ai jamais eu. C'était cette famille qui m'informait qu'ils avait décidé de donner mon prénom comme deuxième prénom à leur fille pour qu'elle garde toujours une trace de l'ange qui l'avait accompagné sur terre. Je me rappelle pleurer dans l'ascenseur en lisant. Cela a fait 10 ans en 2022. Je n'ai malheureusement jamais revu cette famille, mais j'ai toujours gardé dans mon cœur Gaïa Elise qui est l'ange qui m'accompagne dans ma carrière de sage-femme depuis mon diplôme.