Pourquoi tout le monde se sent-il obligé de donner des conseils non sollicités ?
Immédiatement après l'annonce de la grossesse, les premiers conseils non sollicités s'abattent sur toi. Bien sûr, les enfants sont notre avenir ! C'est pourquoi tout le monde veut aider les futurs parents à faire leur travail le mieux possible. Mais même si nous ne l'avons pas demandé, l'intention qui se cache derrière est souvent bonne.
Quels sont les conseils non sollicités les plus fréquents ?
La plupart du temps, il s'agit de conseils "utiles" comme "Dors simplement quand ton bébé dort !", de l'énoncé d'une évidence comme "Il est probablement fatigué" ou de questions inquiètes comme "Penses-tu vraiment que tu devrais faire du jogging pendant la grossesse ?". Souvent, les parents reçoivent aussi les expériences d'autres parents comme "Olivia a une intolérance au lactose. Peut-être que Noah a la même chose ?", des commentaires pointus comme "Elle ne va toujours pas sur le pot ... ?" ou des comparaisons de l'ancienne génération comme "La DME n'existait pas encore à l'époque. Tu mangeais simplement ce qu'il y avait, et tu es bien devenu quelque chose". , peut-on entendre. Et bien sûr, le classique dont les parents de bébés ne peuvent que sourire avec lassitude : "Profite de chaque instant" !
Bien que tout le monde ne veuille que t'aider, tu es irrité, déstabilisé et tu te sens infantilisé. Si cela te semble familier, tu peux probablement en parler toi aussi.
Qui sont ceux qui "conseillent" les futurs et jeunes parents sans qu'on le leur demande ?
Tu as l'impression que tout le monde veut se mêler de ta grossesse et de l'éducation de tes enfants et tu te demandes à quoi cela est dû ? La raison est que ce sujet nous concerne tous - après tout, nous avons tous des parents, beaucoup sont eux-mêmes parents ou les deux. Les conseils bien intentionnés viennent donc de partout - d'amis et de membres de la famille, d'autres parents, de connaissances sans enfants et même d'inconnus dans la rue ou sur Internet. Ils ont tous un avis sur la façon dont la prochaine génération devrait grandir !
Les effets des conseils non sollicités
Bien que la plupart des conseils donnés aux futurs et nouveaux parents soient bien intentionnés, ils ont parfois l'effet inverse. En Arabie Saoudite, par exemple, où les familles nombreuses vivent souvent dans un espace restreint et où les normes sociales sont très importantes, 84 % des parents ont le sentiment que tout le monde veut leur dicter leur conduite dans l'éducation de leurs enfants. 64 % considèrent que les attentes à leur égard sont pesantes. En comparaison, en Suède, seuls 17 % des parents ont le sentiment que les autres se mêlent trop de leurs affaires, et seuls 9 % considèrent cela comme un fardeau.
Notre conseil ?!
Être parent signifie, d'une part, trouver sa propre voie et, d'autre part, accepter de l'aide. Nous apprenons tous par l'expérience et gagnons peu à peu en assurance en tant que parents. Avec le temps, il nous sera donc plus facile de moins nous laisser influencer par les opinions des autres. Et même si nous n'hésitons pas à te donner des conseils avisés, il y a une chose que tu dois garder à l'esprit : Chaque bébé et chaque famille sont différents - ce qui fonctionne pour les autres ne s'applique pas forcément à vous. Oui, il faut peut-être tout un village pour élever un enfant, mais il est plus utile d'être soutenu que de vouloir tout savoir.
Ici, tu peux lire nos listes de contrôle sur la manière de gérer les visiteurs après la naissance et six moyens simples de gérer les parents qui jugent pour te renforcer et renforcer ta position.
Listes de contrôle recommandées
Lisez sur les autres défis des parents dans le monde
Planète parents
Sources
The Parenting Index, première édition 2021, theparentingindex.com