Puis-je faire quelque chose pour réduire mes risques de développer un diabète gestationnel ?
Oui. Bien que certains facteurs, tels que votre âge ou vos antécédents familiaux, échappent à votre contrôle, la bonne nouvelle est qu'il existe des mesures que vous pouvez prendre pour réduire votre risque de développer un diabète gestationnel.
- Maintenez un poids sain. Avant de tomber enceinte, vérifiez que vous avez un poids santé, et une fois que vous êtes enceinte, surveillez votre prise de poids pour rester dans les limites recommandées. D'éminents scientifiques s'accordent à dire qu'une prise de poids excessive pendant la grossesse n'est pas saine, ni pour vous ni pour votre bébé, et qu'elle peut influencer directement la taille de votre bébé à la naissance. Certaines femmes qui prennent trop de poids pendant la grossesse peuvent penser qu'elles font ce qu'il y a de mieux pour leur bébé, mais des études ont montré que la prise de poids supplémentaire pendant la grossesse augmente les risques de développer un diabète gestationnel.
- Restez active. Même si vous n'étiez pas particulièrement active avant la grossesse, il n'est jamais trop tard pour penser à faire de l'exercice quand on est enceinte. Des études récentes ont montré qu'un mode de vie modérément actif est sain pour les femmes enceintes. Comme toujours, si vous n'êtes pas sûre de ce qui est sans danger pour vous, consultez votre médecin.
- Adoptez une alimentation équilibrée. Pensez à ce qui se trouve dans votre assiette, ainsi qu'à la taille des portions. En mangeant les quantités appropriées des cinq groupes alimentaires (fruits, céréales, légumes, viande/poisson et produits laitiers), vous fournirez les calories et les nutriments dont votre corps a besoin pour se préparer à la grossesse et pour la santé de votre futur bébé.
- Pensez au myo-inositol et aux probiotiques. Des recherches émergentes suggèrent qu'une supplémentation en myo-inositol pourrait contribuer à réduire le risque de développer un diabète gestationnel, en particulier si vous présentez un risque élevé. Le mode d'action exact du myo-inositol n'est pas encore totalement compris, mais certaines études suggèrent qu'il peut améliorer la capacité des tissus (tels que les muscles et les tissus adipeux) à absorber le glucose de votre sang dans les cellules où il peut fournir de l'énergie. Le myo-inositol est naturellement présent dans les cellules animales et végétales, et se trouve dans de nombreux fruits et légumes frais. La prise de certains probiotiques peut contribuer à équilibrer les bactéries de votre tube digestif et certaines données suggèrent que certains types de probiotiques pourraient jouer un rôle dans la réduction du risque de diabète gestationnel.
Inscrivez-vous au club
La tranquillité d'esprit pour les parents à portée de clic. Recevez chaque semaine par e-mail des conseils et solutions personnalisés.
Vous n'avez toujours pas trouvé ce que vous cherchiez?
Essayez notre nouveau moyen de recherche intelligent