Telle mère, tel bébé ?
Le saviez-vous ? Ce n'est pas parce que vous souffrez d'allergies que votre bébé en souffrira forcément aussi.
Vous espérez peut-être que votre bébé hérite de la couleur de vos yeux ou de votre type de cheveux, mais qu'en est-il de vos allergies ? Si vous souffrez d'eczéma, de "rhume des foins" ou d'asthme, il existe des moyens de réduire les risques que votre bébé en souffre également.
La maladie atopique comprend des affections courantes telles que l'eczéma, l'asthme, les allergies alimentaires et d'autres allergies dont les symptômes comprennent l'écoulement nasal. Si vous êtes atteinte de la maladie atopique, votre bébé est plus susceptible d'avoir des allergies qu'un bébé né d'une mère qui n'en est pas atteinte.
Mais la bonne nouvelle est que la transmission de vos allergies n'est peut-être pas inévitable. Les scientifiques ont découvert que votre bébé pourrait bénéficier de la prise de suppléments probiotiques spécifiques pendant la grossesse et de l'allaitement. Les recherches suggèrent que certains probiotiques peuvent être efficaces pour réduire les risques que votre bébé développe une dermatite atopique, ou eczéma - l'affection allergique la plus courante pendant la petite enfance. Les probiotiques utilisés dans ces études sont sans danger pour vous et votre bébé. N'hésitez pas à consulter votre professionnel de santé pour obtenir plus d'informations sur le type et la quantité de probiotiques dont votre bébé pourrait bénéficier.
L'allaitement maternel peut également contribuer à réduire le risque de développer certains types d'allergies chez votre enfant. Cela est dû au fait que le lait maternel contient une combinaison de facteurs qui aident le système immunitaire de votre bébé à devenir plus mature.