Entwicklung des Geschmacks / Dévéloppement du goût - Nestlé Baby

Entwicklung des Geschmacks

Développement du goût

Nouveau-né (0-6 mois)
Article
avr 10, 2022
4 minutes

On dit que les nourrissons préfèrent le sucré au salé, que les goûts se décident dans le ventre de la mère, que les papilles s’éduquent dès la diversification…. J’aimerais comprendre comment mon bébé devient peu à peu un petit gourmet !

Le goût est-il inné ou acquis ? Ce passionnant débat divise les experts. Bébé arrive au monde avec un capital génétique. Il adore la saveur sucrée (il suffit de regarder son sourire lorsqu'il goûte pour la 1ère fois une cuillerée de compote de pomme) tandis qu’un liquide acide ou amer provoque chez lui des grimaces. Mais cette palette gustative "innée" est primitive et restreinte. Elle s’enrichit de multiples nuances, au gré de la diversification alimentaire. Le goût est un apprentissage tout au long de la vie, mais qui s'enracine dès la grossesse.

Tout démarre dans la vie intra-utérine

L’organe du goût (les bourgeons de la langue) se développe très tôt. Dès le cinquième mois de grossesse, le fœtus démarre l’éducation de ses papilles. Selon ce que mange maman, il découvre les différences de saveurs entre le sucré, le salé, l’amer et l’acide. Certains chercheurs pensent d'ailleurs que les premières préférences gustatives se manifestent dès ce moment là. Un fait avéré : le régime alimentaire de la mère influence le goût du liquide amniotique. D’autres études confirment que plus celui-ci est sucré, plus le bébé en avale ! D’où sa préférence spontanée pour cette saveur douce dès sa naissance. Petit gourmand !

Mais si bébé naît avec un goût défini, rien n’est joué. Ses préférences et ses aversions évolueront au gré de son apprentissage alimentaire. Tant grâce à l'allaitement maternel (le goût du lait évoluant en fonction de ce que vous mangez) qu'à partir de la diversification. Tous les goûts sont dans la nature : bébé va petit à petit construire son "moi gustatif". Quel programme !

Mon petit omnivore… 

Bébé, tout comme vous, est un omnivore : nous devons manger de tout pour obtenir tous les nutriments qui nous sont nécessaires. Cette capacité à ingérer les aliments les plus variés, et donc notre adaptabilité à tous les milieux, est sans doute l'une des raisons qui font de l'homme l'espèce dominante de la nature, et donc de bébé aussi ! Mais nous "souffrons" de ce que certains chercheurs ont appelé : le paradoxe de l'omnivore. En effet, nous sommes partagés entre la découverte d'aliments et le repli sur ce qui est familier.

Aussi, nous voilà tiraillés entre la nécessité de rechercher des aliments nouveaux, bons pour le corps, en quantité suffisante et les risques que cela peut représenter (empoisonnement…). A notre image, bébé est lui aussi naturellement partagé entre la curiosité et le rejet ! Ce qui explique aussi la néophobie alimentaire, cette période si particulière, intervenant aux alentours de 2 ans, qui fait que bébé devient moins aventurier et refuse systématiquement tout nouvel aliment, par peur de l'inconnu. C'est une période transitoire, pas toujours facile à vivre, mais qui fait partie du développement psychologique donc de la diversification de tout bébé… y compris le vôtre ! Alors, patience…

"Quand on a donné pour la 1ère fois des brocolis à Jules, sa grimace nous a fait hurler de rire. Avec mon mari, on en rigole encore ! Il a fallu plusieurs essais avant qu'il puisse en manger avec le sourire." D'où l'intérêt de ne présenter à votre bébé qu'un seul nouvel aliment à la fois et le besoin, parfois, de présenter ledit aliment plusieurs fois avant qu'il ne soit accepté !

Bébé appartient d'abord à une culture

Notre statut d'omnivore fait que nous sommes les seuls à cuisiner nos aliments (à les cuire, notamment pour éliminer les risques sanitaires), à leur faire subir une transformation de leur état brut à un état "civilisé". Par l'éveil du goût, l'acquisition d'habitudes, bébé va donc intérioriser des valeurs propres à sa société. Au contact de ses proches, il va apprendre la reconnaissance (donc le goût ou le dégoût !) pour certains aliments, le mangeable et le non mangeable. Et finir par adorer tel ou tel plat érigé en emblème régional ou familial. Et oui, bébé finira par dévorer les röstis ou les filets de perches ! Le goût est un véritable apprentissage culturel.

C'est au moment de la diversification, lors de la découverte de nouveaux goûts, que se situe l'étape clé pour élargir la gamme de saveurs, déjà débutée par bébé dans le ventre de sa maman et grâce à l'allaitement. Cet apprentissage fondateur commence dès l’âge de 5 ou 6 mois. Alors comment éduquer le palais de votre bébé ? En variant son alimentation mois après mois, au gré de ce qui lui est autorisé. Et la palette est large, vous allez vous régaler à proposer à votre bébé de nouvelles saveurs et à observer ses petites mimiques ! 

Et n'oubliez pas que plus on propose de nouveaux aliments à bébé avant sa phase de néophobie alimentaire (qui apparaît généralement vers 2 ans), plus on a de chance qu'il les accepte toujours pendant et après cette phase. Voilà qui est encourageant, non ?

Articles

View details Allergie au lait de vache
Article
Kuhmilchallergie / Allergie au lait de vache - Nestlé Baby

Allergie au lait de vache

Après avoir pris son biberon ou son laitage, mon bébé n’est pas en forme. On évoque une allergie au lait de vache, j’aimerais en savoir plus. Y a-t-il des solutions pour y faire face ?

2 minutes de lecture

View details Comment préparer le biberon ?
Article
Schoppen zubereiten / Préparer le biberon - Nestlé Baby

Comment préparer le biberon ?

Au début, on s’en fait tout un monde ! Puis rapidement, le b.a.-ba des dosages et de la température s’acquiert. Le « bib’ » ? Maintenant, je maîtrise !

2 minutes de lecture

View details Le bon biberon
Article
Die richtige Babyflasche / Le bon biberon - Nestlé Baby

Le bon biberon

Lorsque le bébé n’est pas allaité, un biberon va être nécessaire. Comment sélectionner celui qui lui - et vous - conviendra le mieux ?

3 minutes de lecture

View details Commencer la diversification alimentaire
Article
Die erste Beikost – „(Gek)leckere“ -Tipps mit Spaß

Commencer la diversification alimentaire

Maintenant, l'aventure commence vraiment !

3 minutes de lecture

View details Commencer la diversification
Article
Beginn mit der Beikost / Commencer la diversification - Nestlé Baby

Commencer la diversification

Mon bébé a bientôt 6 mois, je vais lui donner son premier aliment "solide"… Pourquoi est-ce si important ?

4 minutes de lecture

View details L'allaitement maternel constitue la meilleure prévention contre le risque d'allergie
Article
Stillen ist die beste Allergieprävention

L'allaitement maternel constitue la meilleure prévention contre le risque d'allergie

Les protéines à faible teneur en allergènes jouent un rôle clé dans la prévention d’allergies.

2 minutes de lecture

View details Comment commencer à donner de la nourriture pour bébé
Article
Wann ist der optimale Zeitpunkt für den Beikoststart?

Comment commencer à donner de la nourriture pour bébé

Le début de l'alimentation complémentaire est une période intéressante.

4 minutes de lecture

View details Apprendre à mâcher
Article
Kauen lernen / Apprendre à mâcher - Nestlé Baby

Apprendre à mâcher

Depuis sa naissance, mon bébé ne s'est nourri que de lait maternel.

4 minutes de lecture

View details De l'allaitement au sevrage
Article
abstillen

De l'allaitement au sevrage

Comment procéder au sevrage ? Après des semaines, voire des mois, de vie en symbiose et au même rythme de votre bébé, comment réussir à gérer l’introduction du lait infantile ?

3 minutes de lecture

View details Bébé aussi a le droit à un dessert !
Article
Ihr Baby hat auch Anspruch auf ein Dessert!

Bébé aussi a le droit à un dessert !

Un dessert, oui mais pas n'importe lequel ! Découvrez comment bien choisir le dessert adapté aux besoins de Bébé.

2 minutes de lecture

View details Les céréales pour bébés
Article
Babys Brei / Bouillies pour bébés - Nestlé Baby

Les céréales pour bébés

Je me demande à quoi servent les céréales infantiles. Je crois qu'elles sont importantes pour aider mon bébé à bien grandir.

2 minutes de lecture

View details Habituer son bébé au biberon
Article
Baby an den Schoppen gewöhnen / Habituer son bébé au biberon - Nestlé Baby

Habituer son bébé au biberon

Après des semaines, voire des mois, d’allaitement exclusif, l’arrivée du biberon de lait maternel ou de lait infantile change nos petites habitudes. Comment franchir ce nouveau cap en douceur ?

3 minutes de lecture

View details Yogolino : Pratique - pas besoin de frigo
Article
Yogolino: Praktisch - kein Kühlschrank erforderlich

Yogolino : Pratique - pas besoin de frigo

Les avantages de la conservation des desserts lactés Yogolino.

1min de lecture

View details Bébé au rythme des repas
Article
Baby im 4-Mahlzeiten-Rhythmus / Bébé au rythme des quatre repas - Nestlé Baby

Bébé au rythme des repas

Ça y est, mon bébé fait ses repas comme un grand. Il découvre plein de nouveaux goûts et s’éveille à toute vitesse. Comment être sûre que ces repas soient bien adaptés ?

2 minutes de lecture

View details Trouvez le lait infantile adapté aux besoins de votre bébé
Article
Welche Milch ist die richtige für mein Baby?

Trouvez le lait infantile adapté aux besoins de votre bébé

Quel lait infantile est adapté à mon bébé ? Pre, 1er, 2e ou 3e âge, hypoallergénique ou non – qu’est-ce que cela signifie ?

2 minutes de lecture

View details Le lapin de Pâques
Article
Osterkörbchen

Le lapin de Pâques

Utilisez vos boîtes de BEBA vides et réalisez un beau lapin de Pâques pour cacher vos œufs.

1min de lecture

View details Bébé fait des chauchemars
Article
Baby hat Albträume / Bébé fait des chauchemars - Nestlé Baby

Bébé fait des chauchemars

Mon bout de chou s’endort normalement en quelques minutes. Mais, en ce moment, il se réveille en pleine nuit en hurlant. J’ai du mal à le calmer et à le rassurer.

4 minutes de lecture

View details Le pot à ustensiles BEBA
Article
Der BEBA Utensilientopf

Le pot à ustensiles BEBA

Gardez vos ustensiles de cuisine à portée de main !
Avec vos boîtes de lait infantile BEBA et un peu d'imagination, créez un pot à ustensiles unique.

1min de lecture

View details Un petit renne comme décoration pour l’hiver ?
Article
Wie wäre es mit einem kleinen Rentier als Winterdekoration?

Un petit renne comme décoration pour l’hiver ?

Créez votre propre décoration pour l'hiver en transformant vos boîtes BEBA ou Nestlé Junior Drink en petit renne !

1min de lecture

Inscrivez-vous au club

  Inscrivez-vous au club

La tranquillité d'esprit pour les parents à portée de clic. Recevez chaque semaine par e-mail des conseils et solutions personnalisés.

GESCHENK

Cadeau de bienvenue

Recevez des cartes étapes pour immortaliser chaque événement avec votre bébé

Gratismuster

Echantillons gratuits

Recevez des échantillons gratuits de marques que vous et votre bébé allez adorer !

Tipps und Beratung

Astuces et conseils

Vous avez besoin de conseils en matière de nutrition ? Parlez à nos experts en nutrition.

PERSÖNLICHER INHALT

Contenu personnalisé

Des conseils pour suivre votre grossesse et le développement de bébé ainsi que des outils pratiques.