De l'allaitement au sevrage
Comment procéder au sevrage ? Après des semaines, voire des mois, de vie en symbiose et au même rythme de votre bébé, comment réussir à gérer l’introduction du lait infantile ? Découvrez tous nos conseils en ligne !
Un sevrage de l'allaitement naturel et en douceur
Le passage à l’allaitement mixte (allaitement + biberon) ou au sevrage (100 % de biberon au lait infantile) se prépare plusieurs semaines à l’avance. Car bébé rechignera peut-être à boire avec une tétine, en tout point différente de l’odeur, de la douceur et de la chaleur des seins. Quant à maman, elle aura sans doute besoin de quelques jours pour s’habituer à cette nouvelle dimension de sa relation maternelle. Les deux mots-clés pour traverser cette période délicate mais charnière : patience et douceur.
Quand le biberon fait son apparition …
Durant la période de sevrage, le biberon sépare pour la 2ème fois la mère de son enfant. C’est en quelque sorte la coupure du "cordon lacté". Mais aussi indispensable que soit cette étape pour la maturation psychoaffective de bébé, le sevrage peut être un moment délicat. Pas facile en effet de rompre le charme de la relation fusionnelle de l’allaitement qui prolonge celle de la grossesse. Ni celui de toute puissance pour bébé. Pas toujours facile non plus pour lui d’abandonner le confort "sur-mesure" du téton au profit de la tétine en caoutchouc ou en silicone. Il faut réapprendre à téter, apprendre à manger hors des bras protecteurs de maman, à faire son rot. Bref, des changements qui perturbent le rassurant train-train quotidien de bébé depuis sa naissance. Quant à maman, elle doit gérer l’adaptation de sa lactation à l’arrivée du biberon, en évitant engorgement et mastite. Tout un programme !
Quand faire la transition pour le sevrage ?
L'allaitement maternel est ce qui convient le mieux au nourrisson et devrait se poursuivre le plus longtemps possible. Un passage au lait infantile nécessite une anticipation. Laissez-vous du temps en procédant par étape afin que la transition soit agréable pour vous et votre bébé.
Quel est le rôle du père durant le sevrage de bébé ?
Sa mission est primordiale : il incarne l’indépendance et l’ouverture vers le monde. Il lui incombe donc de faciliter la séparation tant physique que symbolique de la mère et de l’enfant. En assumant son rôle de tiers entre les deux, il équilibre une relation maman - bébé qui pourrait être trop exclusive ! Au moment du sevrage, il joue donc un rôle de régulateur, d’accompagnateur et de consolateur afin que la famille – et la fratrie quand elle existe – chemine vers cette nouvelle étape clé.
Articles