Astuces pour le bain : comment faire la toilette de bébé
Certains bébés adorent prendre un bain, tandis que d'autres ont besoin de temps pour s'y habituer. Pour les premières semaines, vous préférerez sans doute seulement faire la toilette de bébé. Grâce à notre guide étape par étape pour la toilette de bébé, il sera propre de la tête aux pieds !
- Il n'est pas nécessaire de donner un bain à bébé tous les jours, car les premières semaines, lui faire sa toilette sera sans doute plus facile.
- Faire la toilette consiste à laver soigneusement le visage, le cou, les mains et les fesses.
- Vous aurez besoin d'un bol d'eau bouillie refroidie, d'un bol d'eau chaude, de boules ou de carrés de coton, d'une couche propre, de vêtements propres et de serviettes propres.
- Lavez-vous soigneusement les mains et retirez toutes vos bagues et bracelets.
- Vérifiez que la pièce est confortablement chauffée, déshabillez votre bébé et placez-le sur une serviette propre.
- Pour commencer, vous allez pouvoir laver le visage, le cou et les mains de votre bébé.
- Les yeux des bébés peuvent être un peu collants après la naissance. Trempez une boule ou un disque de coton dans de l'eau bouillie refroidie et essuyez doucement les yeux de votre bébé, du nez vers l'extérieur, en utilisant un morceau de coton pour chaque œil.
- Utilisez un morceau de coton propre trempé dans de l'eau chaude pour nettoyer le pourtour des oreilles de votre bébé, en évitant l'intérieur.
- Lavez le reste du visage, le cou et les mains de votre bébé de la même manière.
- Si votre bébé a toujours du vernix (la couche blanche crémeuse) dans ses plis, laissez-le car il aide la barrière cutanée à se développer.
- Gardez le bout du cordon ombilical de votre bébé propre et sec pour éviter les infections – essuyez-le avec un coton propre trempé dans de l'eau bouillie et refroidie chaque jour, et séchez-le doucement en le tapotant.
- Le bout du cordon ombilical devrait tomber après environ 10 jours. Si vous avez des questions ou des doutes, parlez-en à votre médecin traitant.
- Ensuite, vous allez pouvoir nettoyer les parties génitales et les fesses de bébé.
- Retirez la couche et lavez les fesses et les parties génitales de bébé avec un coton propre et de l'eau chaude.
- Si vous préférez utiliser des lingettes pour bébés, assurez-vous qu'elles ne sont pas parfumées et qu'elles sont adaptées aux nouveau-nés.
- Séchez bébé en le tapotant doucement, en faisant particulièrement attention aux plis de la peau, avant de lui mettre une couche propre.
- Habillez bébé avec des vêtements propres. Les nouveau-nés perdent rapidement leur chaleur corporelle, vous pouvez donc aussi prévoir une couverture.
- Lorsque vous serez prêt à donner le bain à bébé, consultez notre checklist pour savoir comment faire.
Articles