Le langage de bébé
Bébé est un vrai communicant ! Je ne pensais pas que si petit il était capable de faire passer tant de messages. Je disais, virilement, à mes copains: "avant qu'un bébé ne marche et ne parle, ça ne m'intéresse pas trop". En fait, Bébé et moi, on a plein de choses à se raconter !
Rires, pleurs, areuh… Quand bébé communique, je comprends presque tout ! Il m'aura fallu quelques ratés (redonner un biberon croyant qu'il avait faim, le faire rire et l'exciter juste avant de le coucher, arrêter les gros mots et me forcer à dire "pénible"…) avant de comprendre que bébé est en totale interaction avec moi et que tout est langage. Une découverte autant pour lui que pour moi ! Voilà comment j’ai réussi à décrypter les revendications de bébé !
Bébé pleure, a-t-il mal ?
Au début, je ne savais pas faire la différence entre ses différents pleurs. Maintenant j’ai appris le lexique : fatigue, faim ou angoisse à la tombée de la nuit, je maîtrise. J'ai même acquis les bons réflexes pour le calmer : je lui parle de ma journée et de mes collègues, de son avenir prometteur, du dernier match de foot.
Pour le calmer, j’ai aussi mes petites techniques persos : quand je le promène dans sa poussette ou je le tiens blotti dans mes bras, ça marche à tous les coups !
Comme je suis un mari modèle, je tiens aussi au partage des rôles. Qui se lève en plein milieu de la nuit à cause d'un vilain cauchemar ? C'est papa ! Enfin même si je dois avouer qu’il m'arrive de ne pas l’entendre.
Bébé rigole, mon humour est légendaire
Les premiers grands moments que j’ai partagé avec lui, ce sont les sourires. Le sourire aux anges, le sourire complice, le sourire coquin… Et puis à partir d’environ 4 mois, les éclats de rire !
J’ai des trucs infaillibles pour le faire rire : les grimaces, les bisous sur le corps comme si j'allais le manger et parfois je chante d'une manière ridicule en agitant les mains. Je fais aussi les marionnettes, la petite bête qui monte, le cache-cache derrière une serviette, au moins 5 fois de suite… Et parfois encore plus si ça le fait toujours rigoler. La plupart du temps, il se lasse avant moi.
Articles