Première séparation
Première séance de ciné en amoureux depuis la naissance… et donc première soirée sans bébé, confié à la baby-sitter ! Je suis un peu angoissée.
Rien qu’à l’idée de laisser bébé quelques heures, vous avez le ventre noué. Vous vous demandez si la baby-sitter va bien s’occuper de lui, si ce n’est pas trop tôt… Rassurez-vous : pour vous comme pour lui, les séparations sont essentielles. Elles lui permettent de construire son identité, de prendre confiance en lui. Quant à vous, cela vous aide à « dé-fusionner ». Une relation mère-enfant équilibrée est à ce prix. Eh oui !
Baby-sitter : la toute première séparation
Le jour J est arrivé : vous allez passer une soirée en tête-à-tête avec votre amoureux… et bébé avec une baby-sitter. L’angoisse monte ? C’est normal, mais pas question de le lui montrer ! Lui faire dix fois plus de câlins avant l’arrivée de la baby-sitter ne sert à rien, sauf à lui faire comprendre que quelque chose est différent aujourd’hui.
Lors de l’arrivée de la baby-sitter, prenez le temps de la présenter à bébé. C’est encore mieux si vous avez fait les présentations quelques jours avant le jour J, et passé quelques heures tous les trois. Avant de partir, dites-lui au revoir (en précisant bien que vous allez revenir vite !). Bébé hurle quand même ? C’est le coup classique pour vous tester. Car à peine le dos tourné, il retrouve le sourire !
Pour vous rassurer, mettez au point un système de communication avec la baby-sitter : elle vous envoie un SMS quand Bébé dort, vous l’appelez entre le cinéma et le restaurant… Et n’hésitez pas à lui donner les coordonnées de vos parents ou de votre médecin « au cas où ». Pour partir l’esprit serein, en laissant toutes vos recommandations à la baby-sitter, vous pouvez compter sur L’emploi du temps de bébé, un outil qui va vous simplifier la vie !
Le retour au travail : entre plaisir et culpabilité
C’est déjà difficile de laisser Bébé pendant toute une soirée, alors vous vous demandez comment vous allez gérer le retour au travail… Car c’est chaque jour que bébé va devoir aller à la crèche ou chez la maman de jour, et vous au boulot. Alors vous êtes partagée entre l’envie de retrouver une activité hors de la maison… et le sentiment de culpabilité de laisser votre bébé à quelqu’un d’autre que vous.
Articles