Prévenir l'obésité
L'excès de poids touche 15-20% des enfants en Suisse* ! Quelles précautions puis-je prendre pour prévenir tout risque de surpoids chez mon bébé
Pour gagner 25 cm en 12 mois et multiplier son poids de naissance par trois, Bébé fait le plein d’énergie au cours de sa première année de vie. Cette courbe de croissance fulgurante calme sa course lorsque votre bout de chou apprend à marcher. Le poupon tout rond et tout joufflu fait généralement place à un petit enfant plus élancé. Cette perte de corpulence se poursuivra jusqu’à ses 6 ou 7 ans, période d’un nouveau "rebond" au cours de laquelle la prise de poids sera ponctuellement plus importante que l’augmentation de la taille.
Le problème ? Chez certains enfants, ce rebond intervient dès l’âge de trois ans, signe possible d’une obésité infantile. Un risque qu’il est facile d’éviter par l’éducation précoce aux principes d’une hygiène de vie saine et équilibrée.
Les principales causes du surpoids et de l’obésité
L'obésité chez les enfants a fait l'objet de nombreuses études, tant le phénomène prend des proportions inquiétantes. Les causes sont multiples :
- Une alimentation déséquilibrée, trop riche.
- Un grignotage intempestif.
- Un manque d’activité physique au profit de la télévision, des jeux vidéo et informatiques.
- Des prédispositions génétiques, des dysfonctionnements endocriniens ou métaboliques (1 % des cas).
Au-delà des problèmes physiques que cela implique, n'oublions pas les tracas psychologiques. Votre enfant peut avoir des difficultés à assumer son embonpoint et à vivre de manière décomplexée. Et l'on sait bien que les petits camarades de classe ne seront pas les derniers pour les railleries !
Heureusement, rien n'est irrémédiable et il est toujours possible d'agir dès lors que l'on a diagnostiqué une tendance à l'obésité infantile.
Les signes qui peuvent alerter
Votre enfant est potelé ? "C'est de famille, c'est normal", voilà ce que l'on répond souvent. C'est parfois le cas. Mais pas toujours : certains signes peuvent vous mettre sur la piste de l'obésité infantile. Alors ayez l'œil, sans tomber dans la paranoïa bien sûr !
- La courbe de poids de votre enfant s’envole et franchit deux à trois courbes officielles.
- Le "rebond" (on prend plus de poids que de cm) survient précocement vers l’âge de trois ans au lieu de 6 ou 7 ans.
- Le bébé présente des rondeurs excessives après l’âge de 3 ans.
Dans tous les cas, un suivi médical régulier par le pédiatre permettra d'être vigilant et de surveiller tous les signes annonciateurs d'un futur surpoids.
Articles