Petites blessures
Mon petit aventurier n’a peur de rien. Depuis qu’il marche, les bosses, égratignures et autres bobos sont monnaie courante. Quels sont les bons réflexes ?
Fille comme garçon, les occasions de se faire mal entre les premières échappées belles à quatre pattes et la virée dans le jardin de Papi sont légion. Des bleus sur les jambes, des bosses partout… les parents-infirmiers ne chôment pas ! Tour d’horizon des symptômes et remèdes pour panser les plaies superficielles.
Les bosses et les bleus
L’apprentissage de la marche ne se fait pas sans chutes ! Heureusement, la plupart du temps, les conséquences sont bénignes. En cas de bleu ou de petite bosse, posez une poche de glace pour limiter l’hématome. Appliquez une noisette de pommade à base d’arnica si la plaie est non ouverte, ou utilisez un spray refroidissant à l’effet antidouleur instantané. Et puis rien ne vaut un gros bisou de maman !
Quand consulter ? Si votre bébé est tombé sur la tête, ne prenez pas de risque et appelez un médecin ou les urgences. Consultez également s’il perd connaissance (même un court instant), vomit, a des vertiges, se plaint d’avoir mal à la tête ou a un comportement anormal dans les 36 heures suivant la chute : langage incohérent, somnolence…
Les plaies et les coupures
Si la plaie saigne peu, passez-la sous l’eau, avec éventuellement un peu de savon, puis pressez-la quelques instants avec un tissu propre. Appliquez ensuite un produit antiseptique incolore ( à base de chlorexidine), séchez avec une compresse et posez un pansement. Changez-le régulièrement.
Quand consulter ? Si la coupure ou la plaie est profonde, et notamment si elle touche le visage, il vaut mieux la montrer à un médecin. Celui-ci pourra décider de la recoudre, ou d’appliquer des « strips ».
Les brûlures
Si la peau est simplement rougie, il s’agit d’une brûlure au 1er degré, qui se soigne facilement. Le premier réflexe à avoir – et cela, quelle que soit l’importance de la brûlure - est de passer de l’eau froide sur la zone concernée. Ensuite, appliquez un gel ou une pommade calmante.
Quand consulter ? Si la brûlure est étendue et profonde, si elle touche le visage, les mains ou les pieds, emmenez votre enfant aux urgences ou appelez le 144. Au moindre doute, il vaut toujours mieux consulter, même s’il y a plus de peur que de mal.
Les piqûres d'insecte
Les piqûres de fourmis ou de moustiques sont sans gravité. Si votre enfant se gratte beaucoup, demandez à votre pharmacien une crème anti démangeaisons. Les piqûres d’abeilles ou de guêpes nécessitent, elles, plus de surveillance, car votre enfant peut y être allergique. L’abeille peut laisser dans la peau une partie de son dard : il faudra donc l’ôter à l’aide d’une pince à épiler ou d’une pompe à venin. Ensuite, désinfectez avec un produit antiseptique. Si votre enfant a mal, appliquez une compresse froide ou une poche de glace. En cas de démangeaisons, utilisez un antihistaminique (demandez conseil à votre pharmacien).
Quand consulter ? Si bébé a été piqué au visage ou dans la bouche, s’il a eu plusieurs piqûres, ou si la réaction est impressionnante.
Articles