Ses premiers mots
Entendre mon bout de chou prononcer son premier mot… rien que d’y penser j’en frissonne d’émotion et de fierté ! Comment bien l'accompagner dans cette sacrée évolution.
Il faudra trois ans à votre petit loup pour passer des vocalises à l’adorable babillage "areuh-areuh", des "mots valises" ("gateauchocolat") aux phrases avec sujet, verbe, complément. Dans ce laps de temps, vous serez comme tous les parents du monde : d’abord gaga des premiers agah-agah ; puis de fins experts du langage codé de Monsieur bébé ; et enfin totalement scotchés par les progrès d’orateur de votre petite merveille. Carnet de route des principales étapes dans l’acquisition du langage.
Agha, areuh, ma, da, ma… maman !
À peine "sorti" du ventre, bébé a déjà une voix de ténor ! En témoignent ses pleurs de nouveau-né, reconnaissables entre tous. Ses premières vocalises sont universelles à tous les bébés du monde : que des voyelles ! Mais il commence néanmoins à mémoriser sa langue maternelle. D'où l'importance de parler distinctement à son bébé dès la naissance.
Dès 3 mois : Bébé découvre le plaisir des sons et les babillages. Normal, son cerveau met en place les aires dévolues à la compréhension verbale et celles dévolues au langage.
Ainsi, les sons s'accompagnent des premières mimiques et d'un langage corporel porteur de sens.
Un cri de joie en souriant, un début de "ouin" avec le visage fermé, un "areuh" apaisé après un bon biberon, des pleurs et un bébé qui gesticule dans tous les sens…Pas d'inquiétude, vous apprendrez progressivement à décoder son langage corporel, ses babillages et ses pleurs !
Vers 6/8 mois : bébé comprend quelque chose qui va changer sa vie ! Dès qu'il "parle", ses parents lui répondent. Bon… pour l'instant, il n'est pas au point sur le sens, mais il est devenu un pro du babillage. L'important, c'est qu'il a compris le principe d'interaction. L’identification du sens et des mots se met en place tout doucement dans son petit cerveau.
Entre 8 et 12 mois : "gâteau !". Ça y'est, bébé est capable d’exprimer une intention. À partir de là, il est sur sa lancée pour communiquer. C'est l'âge des premiers "papa" et "maman". Alors, qui sera le premier ?
Sachez que pour stimuler bébé, il est important de lui parler en lui nommant les situations et les objets, et ce dès le début. Il enregistre tout !
Et de 5, et de 12… bientôt 100 mots, son vocabulaire s'enrichit !
De 1 an à environ 20 mois : la parole prend son envol via quelques mots très simples et efficaces ("fini", "non", "enco’r"…) qui désignent des changements de situations. Bébé va répéter ses onomatopées favorites (broum-broum, miaou…). Les mots-valises, comme "bobo" qui désignent un état et sa solution, font leur apparition.
Pour le moment, votre enfant comprend plus qu’il ne parle. Vous pouvez encourager ses progrès en regardant des imagiers avec lui ou en lui chantant des comptines par exemple. Et surtout, continuez à lui parler normalement ! C’est le meilleur moyen d’enrichir son vocabulaire et de stimuler sa curiosité.
Articles