Quand mon bébé va-t-il dormir toute la nuit ?
Lorsque votre bébé rentre de l'hôpital pour la première fois, ses habitudes de sommeil irrégulières peuvent être à la fois difficiles et épuisantes. Avec peu de soins pour le jour ou la nuit, votre nouveau-né se réveillera probablement souvent pour les tétées, les changements de couches ou le confort. Soyez assuré que cela ne durera pas éternellement et qu'à six mois, 24 heures dans la vie de votre bébé seront très différentes.
L'une des questions les plus fréquemment posées par les nouveaux parents est : « Quand mon bébé dormira-t-il toute la nuit ? » La réponse est moins simple que vous ne le pensez. Les habitudes de sommeil de votre bébé changeront radicalement des premières semaines à six mois (et les vôtres aussi !). Les nouveau-nés ont également des besoins nutritionnels particuliers. La fréquence et la quantité de nourriture sont donc importantes.
Premières semaines
Au cours du premier mois, vous apprendrez à connaître votre bébé et ses cycles de sommeil. Préparez-vous à ce qu'il se réveille fréquemment pendant la nuit. Les réveils nocturnes sont normaux et nécessaires pour les nouveau-nés car leur ventre est minuscule et ils ont besoin de manger fréquemment.
Pendant le premier mois après la naissance de votre bébé, vous devez le réveiller si quatre heures se sont écoulées depuis sa dernière tétée. Il aura besoin de lait maternel au moins toutes les quatre heures pendant ces premières semaines. Une fois qu'il a un mois et qu'il grandit bien, vous n'avez plus besoin de le réveiller pour le nourrir.
Votre bébé se réveillera plus facilement s'il est en sommeil « actif » – recherchez les paupières qui tremblent et battent. Voici quelques conseils pour le réveiller d'un sommeil plus lourd et profond : changer sa couche ou même lui masser le dos, le ventre ou les jambes.
Si vous constatez que votre bébé a du mal à rester éveillé pendant les tétées régulières ou à s'endormir fréquemment au sein, demandez à votre professionnel de la santé de vérifier que votre bébé a un poids santé.
S'installer dans une routine
Vers trois mois environ, votre bébé peut encore se réveiller la nuit pour se nourrir, mais il commencera à dormir plus longtemps entre les tétées. Parce que son estomac n'est pas aussi petit, il peut s'étirer plus longtemps sans avoir besoin de manger.
La cohérence et la routine sont essentielles pour établir des habitudes de sommeil saines pour votre bébé. Ces pratiques ont été démontrées dans des études scientifiques pour aider à augmenter la quantité de sommeil d'un bébé. Ne pas suivre certaines de ces pratiques a même été lié à une réduction du sommeil et à une augmentation des réveils nocturnes.
Pourquoi le sommeil est-il important ?
Un temps de sommeil suffisant pour les bébés est nécessaire à leur croissance et à leur développement sains. Vous pouvez aider votre bébé à développer de bonnes habitudes de sommeil. Des études scientifiques montrent que les bébés qui ont une routine du coucher régulière et des horaires de sommeil cohérents sont plus susceptibles d'acquérir de bonnes habitudes de sommeil tôt dans la vie. Ces bonnes habitudes sont alors plus susceptibles de perdurer tout au long de l'enfance.
Comment les habitudes de sommeil se développent
Entre deux et trois mois, de nombreux bébés peuvent dormir pendant cinq heures la nuit. Certaines personnes considèrent cela comme dormir toute la nuit – et les premiers jours, vous pourrez avoir l'impression que c'est vrai. Cela peut ne pas se produire toutes les nuits au début, mais cela indique le début d'un sommeil plus structuré. Vous attendre à ce que votre bébé dorme pendant huit heures est plus probable après l'âge de six mois.
Une façon de penser au sommeil nocturne de votre bébé est de vous demander s'il dort bien, s'il se réveille pour téter et s'il est capable de se rendormir immédiatement. Si la réponse est oui, alors votre bébé dort bien. Être conscient des besoins de sommeil de votre bébé et commencer tôt une routine du coucher lui permettra d'apprendre de bonnes habitudes de sommeil pendant qu'il est jeune.
N'oubliez pas que les capacités de sommeil que votre bébé développe maintenant préparent le terrain pour ses habitudes de sommeil lorsqu'il sera plus âgé. Ainsi, le temps que vous investissez pour aider votre bébé à apprendre de bonnes techniques de sommeil maintenant aura un impact positif sur sa croissance saine à l'avenir.
Sources
Sadeh A, Mindell JA. Infant sleep interventions – methodological and conceptual issues. Sleep Med Rev 2016; 29:123-5.
Henderson JM, France KG, Owens JL et al. Sleeping through the night: the consolidation of self-regulated sleep across the first year of life. Pediatrics 2010; 126(5):e1081–7.
https://www.healthychildren.org/English/ages-stages/baby/sleep/Pages/Sl… (Accessed January 5 2017)
https://www.healthychildren.org/English/ages-stages/baby/sleep/Pages/Ge… (Accessed January 5 2017)
Last revised: January, 2017