Les peurs nocturnes
Depuis quelque temps, bébé est inconsolable en fin de journée, toujours au même moment. Est-il effrayé par l’obscurité ? A-t-il mal quelque part ? Fait-il un caprice ? Une copine m’a parlé des « angoisses du soir », qu’est-ce que c’est ?
Au début, on n’y prête pas vraiment attention, puis petit à petit, l’inquiétude s’installe… Mais le plus frustrant, c’est ce sentiment d’impuissance face à votre bébé qui semble tellement inconsolable ! Explications et astuces pour aider votre bout de chou à traverser cette période de transition.
Pourquoi tant de chagrin ?
Les pleurs liés aux angoisses du soir sont facilement reconnaissables. Ils n’ont rien à voir avec ceux causés par la faim ou la douleur ! Très intenses, ces pleurs-là ressemblent à de vrais cris de rage qui peuvent durer de quelques dizaines de minutes à une heure ou parfois plus. Ils surviennent toujours au même moment de la journée, généralement un peu avant la tombée de la nuit.
Ne vous inquiétez pas outre mesure, ces crises de larmes sans raison apparente ne sont pas forcément graves. Elles ne sont pas le signe d’un caprice, mais bébé a pris des habitudes quand il était dans votre ventre : c’est en début de soirée qu’il était le plus réveillé, et le plus agité. De plus, il a encore du mal à faire la différence jour/nuit et ces pleurs lui sont nécessaires pour s’adapter à ce nouveau rythme veille/sommeil.
Certains pédiatres disent que ces crises permettent aussi à bébé de se décharger des angoisses et des frustrations accumulées, de se relâcher après une journée riche en découvertes et en émotions. Cela passe par les larmes, car il n’a pas encore d’autre moyen de communication à sa disposition.
Rassurez-vous : ces angoisses du soir sont provisoires ! Généralement, elles disparaîtront rapidement.
Articles