Peau des nourrissons
Sensible: lisse et rose, voici comment on imagine la peau des petits. Mais comment est réellement formée la peau humaine ? Et en quoi celle des bébés est-elle si particulière ?
Prendre soin de votre bébé implique d’apprendre de nouveaux gestes. Certes, les petits sont moins fragiles qu’on le pense, mais il faut tout de même les manipuler doucement et les trois premiers mois, soutenir soigneusement leur tête. Dans la plupart des maternités, le personnel spécialisé du service des accouchements montre aux parents comment prendre soin du nourrisson de la tête aux pieds. La proximité avec votre bébé pendant les soins (donc pendant que vous le changez, le nettoyez, lui donnez son bain, lui coupez les ongles ou le massez) est une occasion merveilleuse de contact peau à peau. Les caresses et les câlins sont essentiels au développement psychique de votre enfant.
Saviez-vous que la peau, le plus grand organe des sens, s’imprègne de toute la tendresse que vous portez à votre bébé… Toutes ces caresses vont lui permettre de construire sa confiance affective.
Notre peau : comment est-elle formée ?
Notre peau est constituée de trois couches, qui remplissent différentes fonctions :
- Epiderme : cette couche externe de protection est très fine (0,06 à 0,18 mm). C’est là qu’est produit le manteau protecteur d’eau et de gras (film hydrolipidique) qui maintient la souplesse de notre peau et la protège des germes. L’épiderme nous protège aussi contre les effets excessifs du soleil.
- Derme : le derme est traversé par des nerfs et des vaisseaux sanguins. Un canevas de tissus conjonctifs et de fibres collagènes maintient la peau stable et élastique. D’une épaisseur de 1 à 4 mm, c’est la couche qui remplit le plus de fonctions.
- Hypoderme : il est composé de tissus adipeux, qui fonctionnent comme un réservoir d’eau et protègent des coups et de l’hypothermie. Les cellules adipeuses peuvent tripler leur taille grâce au gras qu’elles stockent. L’hypoderme a une épaisseur de 1 à 4 mm.
Articles