Les massages pour bébé
Il parait que les massages aident les tout-petits à se détendre, favorisent la communication et les aident à bien grandir. Est-ce que je peux commencer dès la naissance ? Quels sont les principes de base ? Les produits à utiliser ?
Bébé a pris son bain. Lové dans son peignoir, il gigote avec énergie, esquisse ses premiers sourires, prononce ses premiers sons. Le massage prolonge et enrichit cette tendre complicité que vous ne rateriez pour rien au monde. Cet art du toucher, très développé dans la culture africaine et indienne, était jusqu’à très récemment tabou dans les sociétés occidentales.
Heureusement, les mentalités changent. Car il constitue une autre façon de communiquer avec votre tout-petit. Ses vertus - apaiser, sécuriser, développer les facultés motrices – sont même désormais reconnues par les médecins. Petit vade-mecum pour que maman et papa deviennent des pros du massage !
Masser, c’est apprendre à communiquer autrement
Bébé acquiert le sens du toucher dès le sixième mois de sa vie fœtale. Le « peau à peau » du massage pratiqué dès sa naissance prolonge le contact connu dans la chaleur de l’utérus maternel. Et instaure un langage corporel qui permet à maman et papa d’exprimer leur tendresse. On a beau avoir attendu avec ferveur sa venue au monde, il n’est pas interdit de se retrouver quelquefois désemparé ou impressionné par ce petit ange qui accapare toute l’attention.
Il pleure sans que vous ne parveniez à décrypter ce qu’il a ? Ne vous tournez pas les sangs, ne cherchez pas forcément de réponse. Installez-vous confortablement avec lui et proposez-lui de le masser. Magique ! Ce moment privilégié et tendre calmera bébé. En déliant ses muscles, vous lui apporterez bien-être et relaxation. Votre gestuelle protectrice contribuera à le rassurer et l’aidera à s’abandonner au sommeil. Le massage repose le tout-petit de son éternelle position allongée.
Il se tortille dans tous les sens en pleurant ? Massez doucement son ventre avec la paume de votre main. Cette légère pression et la chaleur dégagée atténueront les douleurs d'une colique éventuelle. Prendre le temps de masser régulièrement votre bébé l’incitera enfin à prendre progressivement conscience de son corps.
Lancez-vous sans crainte en suivant nos conseils pour apprendre l’art du massage.
Du bon usage du massage
Le bon moment ? Lorsque bébé est détendu. Par exemple avant le coucher, après lui avoir changé sa couche ou juste après le bain. Le principal : vous devez être l’un et l’autre disponibles et sereins pour partager ensemble ces quelques minutes de complicité. Le seul moment à éviter : après le biberon. Un bidon bien rempli n’apprécie guère de se faire masser !
L’environnement ? Une pièce bien chauffée, au calme, sans lumière ou luminosité intense. Vous pouvez installer bébé sur sa table à langer ou sur un lit. À tester aussi : asseyez-vous le dos bien calé et déposez bébé dans le creux de vos jambes sur un oreiller pas trop épais ou une couverture. L’idéal : que bébé soit nu. Pour le rassurer, couvrez les parties non massées par une serviette douce. Il pleure ? Ne semble pas à l’aise ? C’est qu’il n’a pas envie d’un massage. Renouvelez l’expérience un peu plus tard ou un autre jour.
On ne masse pas un bébé comme un adulte : primo, vous n’êtes pas un physiothérapeut ! Donc allez-y tout doucement ! Deuxio, c’est le bien-être qui prime, pas l’exercice de style. Avant 2 mois, on démarre donc par des caresses. Le massage doit être à la fois doux et ferme. Au fur et à mesure que bébé grandit, vous peaufinerez votre technique et intensifierez le massage. Vous avez peur de ne pas vous y prendre correctement ou de lui faire mal ? Lisez la suite de nos conseils. Si ce n’est pas suffisant, inscrivez-vous à un cours.
Combien de temps ? Les premiers massages peuvent s’effectuer dès la tombée du cordon ombilical. À partir d’un mois environ, vous pouvez masser bébé de 5 à 10 minutes. Privilégiez des séances courtes mais régulières plutôt qu’espacées et plus longues.
Jusqu’à quel âge ? Il n’y a pas d’âge limite en soi. Votre enfant saura vous indiquer lorsqu’il ne sera pas ou plus d’humeur à se faire masser.
Quels produits utiliser ? Notre peau nous protège, régule notre température et c’est par elle que nous percevons le merveilleux sens du toucher ! C’est notre organe vital le plus grand, il est donc important d’y apporter la plus grande attention. C’est pourquoi des nombreux produits Bübchen contiennent le principe actif de protection, une combinaison de substances naturelles, dont l’efficacité a été prouvée ! Ces produits de soin aident à renforcer la protection naturelle de la peau et à protéger la peau de bébé des agressions extérieures. Pour les plus grands Bübchen propose toute une gamme de soins multicolore avec une odeur irrésistible, fabriqués à partir de composants naturels.
Articles