Les accidents domestiques
Depuis qu’il crapahute dans toutes les pièces, bébé n’a qu’une envie : toucher à tout. Rien ne lui fait peur. Quelles mesures prendre ?
Mettez-vous à la hauteur de votre bout de chou et observez… Les escaliers deviennent une montagne à gravir, les objets à sa portée sont autant de découvertes palpitantes : les tentations ne manquent pas… Sans virer à la paranoïa, il est clair que votre nid douillet peut rapidement se transformer en nid de guêpes pour bébé. Mais vous ne pouvez pas le suivre à la trace alors, pour éviter le danger, quelques précautions s’imposent.
Mieux vaut prévenir que guérir !
La meilleure façon d’éviter les accidents domestiques est de les prévenir. Pour cela, rien ne vaut la mise en garde. Bébé n’a pas conscience des risques qu’il prend, à vous de l’accompagner dans sa découverte du monde. Expliquez-lui par exemple pourquoi il ne faut pas toucher le fer à repasser ou la porte du four.
La surveillance d’un adulte est également essentielle à chaque instant. Ne laissez jamais un bébé seul, que ce soit dans son bain, sur sa table à langer, dans sa chaise haute, dans la voiture… ou même dans une pièce quand la fenêtre est ouverte !
Misez aussi sur les équipements spécifiquement conçus pour la sécurité de bébé dans toutes les pièces de la maison : cache-prises, barrière de sécurité pour l’escalier ou la piscine, porte de protection pour le four, protège-coins de table, cale-porte…
Prévenir les accidents dans chaque pièce de la maison
La cuisine est le lieu de tous les dangers : près d’un quart des accidents domestiques s’y déroulent. Pour éviter les étouffements, intoxications et autres ingestions de produits toxiques, mettez tous les objets dangereux hors de sa portée : sacs plastique, produits ménagers, couteaux, médicaments...
Quand vous utilisez les plaques de cuisson, pensez à bien orienter les manches de casseroles vers l’intérieur.
Attention aussi à ce que sa chaise haute soit bien stable, éloignée du lieu de cuisson et qu’il soit toujours bien attaché.
Dans sa chambre, optez pour un lit conforme aux exigences de sécurité (norme CE). Et ne l’encombrez pas : une ou deux peluches, pas plus ! Inutile aussi d’ajouter des oreillers et des couvertures, une gigoteuse ou un surpyjama suffisent.
Dans la salle à manger et le salon, ne laissez pas trainer des petits objets que Bébé pourrait ingérer. Évitez les bougies et protégez les coins des meubles sur lesquels Bébé pourrait se cogner.
Dans la salle de bains, priorité au rangement : il faut que vous ayez tout à portée de main lors du bain et du change. Misez sur les équipements de sécurité comme le tapis antidérapant, et surtout ne quittez jamais votre enfant des yeux quand il est dans son bain. Et l'armoire à pharmacie est perchée en hauteur et fermée à double tour, bien sûr !
Dans le jardin, ne laissez pas trainer vos outils et les produits de jardinage (engrais…). Attention aussi à la piscine : les équipements de sécurité sont fortement conseillés.
Les gestes d’urgence à retenir
En cas de bleu, brûlure légère, bosse, petite coupure…, gardez votre calme ! La plupart de ces petits bobos peuvent se soigner à la maison. Un peu de désinfectant ou de pommade calmante, un gros bisou… et le mal est oublié !
Articles