Comment tirer son lait
Je me suis régalée à allaiter mon bébé. Mais je dois reprendre le travail… comment faire pour tirer son lait et préparer des biberons de lait maternel ? Je suis (presque) prête à me lancer !
Vous pouvez être amenée à le faire pour diverses raisons : le père veut nourrir le bébé, vous devrez bientôt reprendre le travail, vous devez régulièrement laisser votre bébé à une autre personne qui s'en occupe, etc.
Je ne suis pas une vache à lait !
Difficile d'imaginer qu'un jour vous alliez tirer votre lait ! Cela renvoie fatalement à l'image peu glamour de la traite des vaches. Dire qu'il y a encore quelques semaines, vos seins étaient d'abord un objet de désir, pigeonnés dans des dessous sexy. Petit conseil : dépassez cette image inconfortable que vous pourriez avoir et rappelez-vous que c'est aussi naturel que d'allaiter. Et puis, cela ne regarde que vous, pas besoin de le crier sur les toits !
A partir de quand peut-on tirer son lait ?
Dans l'idéal, pas avant que l’allaitement n'ait pris sa vitesse de croisière (= un nombre régulier de tétées, à des horaires similaires), autrement dit environ un mois après la naissance. Cependant le tire-lait est également très pratique pour éviter l'engorgement des seins.
A la main ou avec une machine ?
Le choix, très personnel, s’impose après avoir essayé les différentes options possibles.
- Avec un tire-lait manuel (actionné par une pompe à la main) ou électrique, vous gagnez du temps et pouvez tirer environ 150 ml en ¼ d'heure!
Le principe d’un tire-lait est commun à la version manuelle et électrique : une pompe, en aspirant le mamelon, reproduit la succion. Il faut quelques secondes pour que le réflexe d’expulsion se déclenche et que le lait sorte en jet. Pour réussir à tirer votre lait avec succès, misez sur la qualité du matériel, sa légèreté, sa facilité de manipulation et de transport. La version manuelle, discrète, est utile si vous tirez votre lait occasionnellement ou lors d’un déplacement. Car actionner la gâchette au rythme de bébé (environ cinquante fois/minute) est fatigant et pas toujours efficace. Avec le tire-lait électrique, vous branchez la machine … et attendez que ça se passe ! Le modèle double pompage est utile si l’on dispose de peu de temps. Pour se procurer un tire-lait, il y a trois possibilités : soit l'emprunter, soit l'acheter, soit le louer en pharmacie (dans ce dernier cas, le coût est remboursé par la Sécurité sociale française sur présentation d'une ordonnance médicale (sauf pour le kit de pompage). - Avec vos seules mains, en exerçant une pression au-dessus du mamelon, vous pouvez exprimer environ 100 ml en ¼ d'heure. Les avantages sont les suivants : vous n'avez pas besoin d'équipement spécial, vous n'avez pas besoin d'appliquer une pression sur le mamelon, vous pouvez exprimer environ 100 ml en un quart d'heure.
Comment faire ?
- Lavez vos mains ainsi que le récipient dans lequel vous allez exprimer le lait.
- Commencez lentement par masser l'aréole : à l'aide de trois ou quatre doigts, faites des mouvements circulaires de l'extérieur du sein vers l'aréole. Ensuite, progressivement, en utilisant des mains plates, massez de l'extérieur du sein vers l'aréole et jusqu'au mamelon. Répétez ce mouvement sur toute la circonférence de vos seins.
- Troisième étape : placez votre pouce sous votre sein et votre index et votre majeur au-dessus, environ 2 ou 3 cm avant l'aréole. Si vous êtes dans la bonne position, vos doigts doivent former la forme de la lettre C.
- Appuyez maintenant doucement sur la glande mammaire tout en poussant horizontalement vers la cage thoracique, en rapprochant doucement vos doigts. Répétez ce mouvement jusqu'à ce que le lait cesse de couler, puis déplacez un peu vos doigts autour du sein et recommencez.
Dans les deux cas, l'objectif est de stimuler la glande mammaire pour qu'elle produise du lait.
Attention : si vous tirez votre lait en dehors des heures normales de tétées, les quantités tirées seront moindres les premiers jours, le temps que votre corps s'adapte à cette demande de surproduction !
Est-il possible de combiner l'alimentation au sein et au biberon ?
Oui, une fois l'allaitement bien établi, c'est-à-dire environ deux mois après la toute première tétée. Il est toutefois recommandé d'attendre le plus longtemps possible avant d'introduire le biberon car certains bébés refusent ensuite de s'alimenter au sein !
"L'expression va-t-elle réduire la quantité de lait que je produis ?
Non, au contraire, car plus vous demandez à votre corps de produire, plus il produit.
Combien de temps puis-je conserver le lait ?
- 4 heures maximum à température ambiante (20-25°C) entre le moment où vous commencez à tirer votre lait et la fin de sa consommation par votre bébé ;
- 48 heures maximum au réfrigérateur à une température inférieure ou égale à 4°C ;
- 4 mois au congélateur à une température de -18°C.
Articles