À partir de 18 mois
« Non, veux pas ! » Vouloir - ou ne pas vouloir - est une étape importante du développement, à cet âge. Heureusement, les enfants têtus se laissent facilement distraire.
Votre trésor est devenu un vrai petit enfant, qui marche, parle généralement beaucoup et utilise volontiers le mot « non ». Robuste comme il est, vous pouvez à présent faire un tas de choses ensemble.
« Suis occupé ! »
Sur le canapé puis par terre. Prendre la balle, courir dans la cuisine et annoncer fièrement « maman, balle ». Votre petit explorateur est toujours en mouvement, occupé par des jeux intensifs. L’une de ses activités favorites est de trier les choses par forme et par couleur – le triangle en bois dans le trou triangulaire, le carré dans l’ouverture correspondante. C’est bon !
Le « non » que vous entendez à présent si souvent est un petit défi pour vous. Essayez de le prendre avec décontraction, comme une étape tout à fait normale du développement personnel de votre enfant. Parfois, une petite distraction rend service – un jeu de cache-cache, par exemple. Où est l’ours en peluche ? Votre petit adore ces jeux, car il sait maintenant très bien exercer sa mémoire.
« Sans couche ! »
Quelques rares enfants parviennent déjà, à cet âge, à se passer de couches. Lorsque la « petite » ou la grosse « commission » s’annonce, votre enfant en ressent certainement l’envie à l’avance. Vous pouvez alors commencer, tout doucement, à l’habituer à l’usage du pot. Emmenez votre enfant quand vous allez aux toilettes – aussi étrange que cela puisse paraître d’avoir un spectateur attentif, cela lui permet de comprendre comment les choses fonctionnent sans couches. En plus des pots bien connus, il existe également des « réducteurs d’assise » qui permettent aux petits d’utiliser les toilettes normales. Surtout, n’angoissez pas et ne stressez pas votre enfant – même si tous les autres enfants y arrivent soi-disant déjà. Proposez le pot, mais ne l’obligez à rien.
Bon pied
Avoir de l’espace pour jouer – c’est surtout important pour les pieds. Les muscles, les tendons, les os et les nerfs se développent mieux quand ils ont la place de bouger. Les chaussures réduisent la liberté de mouvement. Les orthopédistes conseillent donc, dans la mesure du possible, de laisser les enfants pieds nus, ou avec des chaussettes antidérapantes. Sauf, bien sûr, à l’extérieur, où les petits pieds doivent être protégés par les chaussures. Il existe des modèles pour enfants en matière souple, avec une semelle flexible et un talon arrondi. Vous trouverez la bonne taille grâce au test du pouce – le pied doit être séparé du bout de la chaussure par la largeur d’un pouce. D’un pouce de maman, évidemment ! L’idéal est d’acheter les chaussures dans un magasin spécialisé, avec des outils de mesure (car la largeur est aussi importante que la longueur de la chaussure) et des vendeurs bien formés. Cela peut être un peu plus cher, mais vaut la peine sur le long terme.
Articles