17 semaines de grossesse
Le fœtus pèse maintenant 150 g environ et sa silhouette se dessine chaque jour un peu plus. Découvrez sans plus attendre ce qui vous attend de palpitant maintenant que vous êtes à 17 semaines de grossesse, soit 19 semaines d’aménorrhée !
Développement du bébé
À 17 semaines de grossesse, le développement nerveux de votre bébé se poursuit, tout comme la maturation de son système nerveux. Sa peau est encore très fine, et l’on peut voir, par transparence, les petits vaisseaux qui parcourent son corps. Les corpuscules du tact poursuivent leur apparition sur tout le corps jusqu’à la vingtième semaine de grossesse. Les fibres nerveuses de la moelle épinière sont en train de s’entourer de myéline, une gaine isolante faite d’une substance riche en lipides qui permet une bonne conduction nerveuse. L’intestin de votre bébé poursuit également son développement et prend maintenant sa place définitive dans son abdomen. Tout est comme il doit être.
Votre corps
Serrez les dents : bon nombre d’aînées continuent de raconter des histoires de femmes dont les dents sont tombées pendant la grossesse. Bonne nouvelle : ce ne sont que de pures légendes ! Chez certaines femmes, un petit bidon se forme à 17 semaines de grossesse. Si vous êtes très mince ou avez déjà eu un bébé, il y a des chances pour que votre grossesse soit visible assez tôt. Chez d’autres, personne ne peut deviner leur grossesse. Mais c’est à ce stade que les pantalons ou les jupes deviennent difficiles à fermer et que les tailles sont plus difficiles à distinguer. Et il n’est pas évident pour toutes les femmes d’accepter ces changements. Le meilleur moyen de gérer cette situation est de rester en forme (avec l’accord de votre médecin). Notamment car cela vous permettra de retrouver la forme plus rapidement après votre accouchement.
Alimentation
Satisfaire les envies de sucre pendant la grossesse demande un peu plus de créativité que d'habitude, surtout si les vôtres semblent plus fortes que d'habitude. Il n'y a aucun mal à manger des desserts, tant que vous n'en abusez pas. Pour satisfaire votre envie de sucreries tout en répondant à vos besoins nutritionnels, choisissez des fruits frais, des desserts à base de lait, des yaourts nature et des fruits secs. La modération est la clé. Au lieu de la crème glacée, laissez-vous tenter par des sorbets ou des yaourts glacés moins sucrés.
Conseils
Les édulcorants de synthèse ont aujourd’hui mauvaise réputation. Une étude italienne a encore récemment ouvert une forte polémique sur l’aspartame. Mais il n’existe aucune preuve que les édulcorants de synthèse, consommés avec modération, puissent nuire à la santé des femmes enceintes et des fœtus. L’AFSSA (Agence Française de Sécurité Sanitaire des Aliments), a d’ailleurs tranché à partir des données transmises par l’AESA (Agence Européenne de Sécurité Alimentaire) : aucun élément ne permet de remettre en cause la sécurité de l’emploi de l’aspartame.
Articles