30 semaines de grossesse
Chaque jour, le foeuts se développe un peu plus : il se prépare à sa venue au monde dans un peu moins de 10 semaines. Vous n'avez pas vu le temps passer ou au contraire, vous trouvez que cela n'en finit plus ? Le ressenti est différent pour toutes les futures mamans. Découvrez sans plus attendre ce qui vous attend de palpitant maintenant que vous êtes à 30 semaines de grossesse, soit 32 semaines d'aménorrhée !
Développement du bébé
Vous avez senti dans votre ventre un mouvement répétitif qui n'avait rien des coups habituels ? Votre bébé peut avoir le hoquet. Cela arrive s’il avale une trop grande gorgée de liquide amniotique. Vous pouvez le ressentir, et même l’entendre. Devez-vous vous en inquiéter ? Pas du tout. Au contraire, votre bébé s’exerce ainsi à réaliser des mouvements respiratoires. Cette semaine, si vous avez un garçon, ses testicules descendent dans son scrotum. Les yeux de votre bébé peuvent maintenant réagir à la lumière, et les basses fréquences de certaines musiques ou de voix familières, peuvent déclencher des mouvements ou une accélération du rythme cardiaque, visibles à l'échographie.
Votre corps
À 30 semaines de grossesse, la gymnastique de votre bébé peut parfois vous paraître un peu moins agréable. En effet, votre utérus a maintenant tant grandi que lorsque votre bébé pousse violemment contre vos côtes, cela peut devenir désagréable.
Alimentation
La nourriture fournit les nutriments dont vous et votre bébé avez besoin, ainsi que les calories dont votre bébé a besoin pour grandir. N'oubliez pas que vous avez besoin de plus de calories au cours de votre dernier trimestre (environ 450 de plus que ce que vous mangiez avant votre grossesse, si vous avez commencé votre grossesse avec un poids santé). Ces calories supplémentaires peuvent être obtenues en ajoutant des portions supplémentaires à vos repas habituels ou en prenant une collation supplémentaire. À quoi ressemblent 450 calories ? Une assiette de fromage et d'encas composée de : 3 craquelins à grains entiers, 2 tranches de fromage (60 g), 1 petite pomme et la ½ d'un avocat totalisent environ 450 calories.
Conseils
Si vous travaillez, vous serez peut-être bientôt en congé prénatal, si ce n'est déjà fait. Profitez de ce changement de rythme ! Si vous restez au travail jusqu'au grand jour de l'accouchement, et que votre travail nécessite de passer beaucoup de temps devant un ordinateur, vous vous êtes sans doute demandé si cela est sans danger pour le développement de votre petit. Le rayonnement des écrans d'ordinateur n'affecte ni le fœtus ni la mère. Des études ont montré qu'il n'y a pas de risque supplémentaire de fausse couche ou de tout autre problème pendant la grossesse dû au temps passé devant un écran. Un autre élément à rayer de votre liste de stress !
Articles