29 semaines de grossesse
La ligne d'arrivée est en vue : plus que 10 semaines avant la naissance de votre bébé ! Il grandit à pas de géant et va même ouvrir les yeux cette semaine. Découvrez sans plus attendre ce qui vous attend de palpitant maintenant que vous êtes à 29 semaines de grossesse, soit 31 semaines d'aménorrhée !
Développement du bébé
Votre bébé prend de plus en plus de place dans votre ventre et ne peut peut-être pas bouger autant en raison de l'espace limité (heureusement qu'il y a un changement d'habitation prévu dans un avenir pas trop lointain !) Ses yeux peuvent être grands ouverts, et elle a déjà des cils ! À la naissance, elle aura une vision imparfaite mais elle verra suffisamment bien pour distinguer votre visage et voir les objets placés à 20-25 cm de ses yeux.
Votre corps
Les coups de pied et les battements de cœur vous font savoir que votre enfant est bien présent. Malheureusement, il fait aussi sentir sa présence en exerçant une pression sur vos poumons et en faisant éventuellement gonfler vos pieds et vos mains. Peut-être que vos chaussures préférées ne vous vont plus ou que vous avez du mal à faire passer la bague que vous vouliez porter au bout de votre doigt. Ah, les joies de la rétention d’eau ! Il y a tellement plus de liquide circulant dans votre corps qu’il s’accumule dans vos mains et vos jambes au fil de la journée. C’est particulièrement vrai si vous êtes debout toute la journée et que vous n’avez pas l’occasion de relever vos pieds. Normalement, le gonflement disparaît pendant la nuit. Si le gonflement persiste ou augmente soudainement, avertissez-en votre médecin afin d’écarter l’hypothèse d’une pré-éclampsie.
Alimentation
Au cours du dernier trimestre, vos besoins caloriques augmentent d'environ 450 calories par rapport à ce que vous mangiez avant votre grossesse.
Conseils
Une activité physique modérée, similaire à celle que vous avez pratiquée tout au long de votre grossesse, peut nécessiter quelques ajustements, mais il est recommandé aux femmes enceintes en bonne santé de rester actives pendant leur dernier trimestre.
Articles