18 semaines de grossesse
La dix-huitième semaine s’accompagne de nombreuses évolutions, de la multiplication des cellules nerveuses à la formation des empreintes digitales. Découvrez sans plus attendre ce qui vous attend de palpitant maintenant que vous êtes à 18 semaines de grossesse, soit 20 semaines d’aménorrhée !
Développement du bébé
L'un des faits les plus incroyables de la grossesse est que cette semaine, votre bébé a produit la plupart des milliards de cellules cérébrales qu'il aura à la naissance ! Les muscles se renforcent également et ses mouvements sont plus vigoureux. Si vous n'avez pas encore senti votre bébé danser, vous ne devriez pas tarder. Tout dépend du tempérament de votre bébé. D'autres développements se produisent au niveau de ses mains - ses doigts développent de petits ongles et ses empreintes digitales commencent à apparaître.
Votre corps
Il est assez incroyable de caresser votre ventre et de vous dire qu’il y a un petit être qui y grandit. Et quoi de plus sensationnel que de vous imaginer interagir avec ce tout-petit (comment il sourira, à quoi il ressemblera) ? Peut-être connaissez-vous le sexe de votre bébé. À moins que vous n’attendiez sa naissance pour le découvrir. Quoi qu’il en soit, à 18 semaines de grossesse, la date de votre deuxième échographie approche. Cette fois, votre médecin pourra d’une part vérifier que votre bébé se développe normalement, et d’autre part vous dire s’il s’agit d’une fille ou d’un garçon. Ne soyez pas déçue si vous souhaitiez connaître le sexe de votre bébé mais que l’on ne peut pas le voir. Votre bébé doit être « correctement » positionné, sans quoi même le meilleur obstétricien sera incapable de voir quoi que ce soit.
Alimentation
Malheureusement, 18 semaines de grossesse peuvent affecter le transit. Nous ne le dirons jamais assez : une alimentation riche en fibres peut vous aider à lutter contre la constipation. Les légumes verts frais ou cuisinés, les fruits et de nombreuses céréales complètes peuvent faire des miracles. Toutefois, attention au son ou au pain complet si vous n’êtes pas habituée à en consommer, car une trop grande quantité peut irriter les intestins. Buvez suffisamment (2 litres de liquides par jour) pour hydrater et faciliter l’élimination. Pour commencer votre journée, un verre d’eau fraîche ou un verre de jus de fruits frais pressés avec la pulpe peut être bénéfique. Des pruneaux trempés toute la nuit que vous dégusterez le matin avec un yaourt sont également des laxatifs naturels non irritants et sans danger et peuvent aider votre intestin paresseux à fonctionner. Si malgré ces petites astuces, vos soucis de transit persistent, parlez-en à votre médecin et surtout, ne prenez pas de vous-même des laxatifs.
Conseils
On vous a dit de consommer beaucoup d'aliments riches en calcium pour renforcer vos os et ceux de votre bébé, mais que faire en cas d'intolérance au lactose ? Vous devez simplement faire preuve de plus de créativité pour satisfaire vos besoins. Beaucoup de personnes intolérantes au lactose peuvent continuer à manger du fromage ou du yaourt (une partie du lactose est éliminée lors de la fermentation de ces aliments). Il existe également des laits sans lactose ou à teneur réduite en lactose dans certaines régions. Outre les produits laitiers, certains aliments contiennent du calcium ajouté, comme certains pains et jus de fruits ; vérifiez l'emballage pour vous en assurer. Les légumes foncés et à feuilles (y compris les "légumes de la mer" - algues) et les haricots secs sont également des sources de calcium.
Articles