Devenir papa: un rôle essentiel pendant l'accouchement
L'accouchement, une épreuve pour nous ? Pour les futurs papas aussi ! Véritable marathon pour ceux qui sont présents en salle d’accouchement pour assister à la naissance de Bébé. Même stress pour ceux qui font les 400 pas dans le couloir. Dans tous les cas, on respecte leur décision !
Une grossesse se vit à deux. Le papa peut être présent à chaque étape : lors des échographies, des cours de préparation à la naissance (et notamment lors des séances d’haptonomie), de la préparation de la chambre, du choix du prénom et aussi en soutenant sa compagne pendant toute cette période. Il est donc naturel qu’il puisse assister à la naissance de son bébé. Libre à chacun de choisir sa façon de participer à l'accouchement.
Un rôle essentiel, un choix personnel
Assister à la naissance de son enfant, à son premier cri, pouvoir le prendre dans ses bras dès les premières minutes est une chose que certains pères ne refuseraient pour rien au monde. Mais, reconnaissons-le, ce moment n’est pas toujours facile à vivre. La peur de ne pas savoir quoi faire face à la douleur de sa compagne, la vue du sang et des actes médicaux, le stress… autant de facteurs qui rebutent certains hommes.
Tout dépend de la sensibilité de chacun : il n’y a aucune raison de les culpabiliser ! Et dans tous les cas, mieux vaut un futur papa serein dans le couloir qu’un futur papa complètement paniqué en salle de travail.
Quand le papa assiste à l’accouchement…
Sa mission : soutenir la future maman physiquement et psychologiquement. Cela peut signifier la rassurer, lui faire des massages, la distraire, lui apporter de l’eau ou un peu de nourriture… Bref, être aux petits soins ! Le papa n’est pas obligé d’être présent tout au long de l’accouchement. Faire des pauses et prendre l’air pendant quelques instants peut être bénéfique, pour lui comme pour la future maman. Dans certains cas (césarienne, acte chirurgical…), il pourra aussi lui être demandé de quitter la salle.
Articles