«Good Food, Good Life» : Célébration des 150 ans de Nestlé
Depuis 1866, Nestlé n’a eu de cesse de développer des produits issus de la recherche scientifique inspirés par notre passion pour la nutrition qui ont amélioré et même sauvé des vies.
Tout commence en 1867 en Suisse. Un bébé prématuré ne peut être allaité, ce qui est préoccupant à une époque où de nombreux enfants meurent de malnutrition en raison d’un manque de solutions alternatives à l’allaitement maternel. Henri Nestlé a vent de cette affaire et donne à l’enfant sa nouvelle ‘farine lactée’. Il s’agit du seul produit que le petit garçon parvient à digérer, ce qui lui permet de survivre.
L’histoire de cette success story de Nestlé se propage comme une traînée de poudre, et à force de détermination, d’engagement et mû par un esprit de pionnier, il développe une petite entreprise florissante. Son innovation salvatrice est un véritable modèle pour ceux qui allaient lui succéder tout au long de ces 150 années, ce qui laisse transparaître la capacité de l’entreprise à répondre et anticiper les besoins changeants des consommateurs.
À travers le monde, les gens consomment plus d’un milliard de portions de produits Nestlé par jour. L’entreprise déploie ses activités dans plus de 197 pays et emploie près de 340.000 collaborateurs. Nous sommes loin de la petite entreprise portée sur les fonts baptismaux par Henri Nestlé à Vevey. Toutefois, Nestlé est demeuré fidèle à ses valeurs, à son célèbre logo sous forme de nid, et à son siège social qui se situe toujours au cœur de la ville d’origine.
Se développer dans l’ère industrielle
L’histoire de Nestlé commence à proprement parler en 1866, lorsque la société Anglo Swiss Condensed Milk Company à Cham (ZG) lance le premier lait condensé en Europe, un autre produit salvateur à une époque où la réfrigération n’existait pas encore, lorsque le lait frais tournait facilement lors du transport. En 1905, Anglo Swiss fusionne avec Nestlé pour former Nestlé & Anglo-Swiss Milk Company, qui devint Nestlé S.A. dès 1977.
Le succès fulgurant de l’entreprise se devait à ses investissements dans des produits issus de la recherche scientifique et des usines modernes, favorisant une production efficace. Les Chemins de fer et les bateaux à vapeur ont permis à Nestlé & Anglo-Swiss d’accéder à de nouveaux marchés urbains à travers le monde, et l’entreprise eut habilement recours aux supports publicitaires modernes – journaux, magazines, panneaux d’affichage – pour informer les consommateurs des avantages de ses produits. Pour n’en citer que quelques-uns : nutrition, qualité, sécurité, accessibilité et goût.
Exception faite de quelques mises à jour nécessaires, ces éléments qui ont fait le succès de l’entreprise sont toujours d’actualité. Autre avantage des produits Nestlé : leur aspect pratique, lequel a revêtu une importance toute particulière au terme de la Seconde Guerre mondiale, avec l’arrivée des femmes sur le marché du travail, les consommateurs souhaitant pouvoir disposer d’aliments faciles à préparer.
En 1938, les consommateurs pouvaient débuter la journée avec un Nescafé’, le premier café instantané au monde ayant du goût, il suffisait tout simplement d’y ajouter de l’eau chaude. En 1948, ils pouvaient savourer un Nesquik, une poudre à base de cacao qui se dissout facilement dans le lait froid. En 1957, ils pouvaient terminer la journée par des repas préparés Maggi en conserves, ces produits remportant un franc succès.
Soulager la charge de travail dans la cuisine
Les conserves n’étaient pas nouvelles, contrairement aux repas nutritionnels en conserve, lesquels devinrent rapidement un segment à forte croissance pour Nestlé. De tels aliments avaient une longue durée de conservation, étaient faciles à réchauffer puis à consommer, et pouvaient se savourer froids. Les conserves étaient également faciles à transporter et pouvaient être consommées en camping par exemple, accompagnées d’une tasse de Nescafé.
À partir des années 1960, il était également possible de profiter de la commodité des aliments surgelés et de crèmes glacées Nestlé, introduits sur le marché par Nestlé avec l’essor des réfrigérateurs et des congélateurs. En 1986, Nestlé alla encore plus loin en créant son propre système Nespresso révolutionnaire, qui changea la façon de consommer un café haut de gamme.
Nespresso est un autre exemple d’innovation Nestlé qui améliore la qualité de vie des consommateurs, chaque jour et partout dans le monde. Ce faisant, elle introduit du plaisir, une émotion que nous associons aussi étroitement au chocolat. Nestlé a pour la première fois fait son entrée dans cette activité clé en 1904, lorsque l’entreprise reprit les ventes à l’export pour Peter & Kohler, y ajoutant par la suite des marques telles que Cailler et KitKat.
Nutrition ciblée : l’avenir de l’alimentation
Aujourd’hui, les activités de Nestlé couvrent les boissons, les eaux, les produits laitiers, la confiserie, les produits pour animaux de compagnie, et même les soins de la peau. En 2011, l’entreprise a étendu son leadership à la nutrition, la santé et le bien-être en créant Nestlé Health Science, afin de développer des produits de soins nutritionnels ciblant la santé cérébrale optimale, par exemple, ou le vieillissement en pleine santé.
De telles innovations aideront Nestlé à relever les défis mondiaux de la malnutrition, du vieillissement, de l’augmentation des populations et de l’obésité. Cette même passion pour la nutrition étaye un engagement visant à améliorer les produits en réduisant le sel, le sucre et les matières grasses saturées et en les fortifiant avec des vitamines, minéraux, légumes et céréales complètes.
Alors que Nestlé souffle ses 150 bougies, l’entreprise reste fidèle à sa conviction selon laquelle pour prospérer à long terme, elle doit créer de la valeur pour ses actionnaires, les communautés au sein desquelles elle opère et la société au sens large. Cette conviction ancre les valeurs de Henri Nestlé, alors que Nestlé porte son regard vers les 150 prochaines années de ‘Good Food, Good Life’.
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