
You need to connecter or enregistrer to add to your favorites.
Schlafstörungen während der Schwangerschaft
Bien dormir pendant la grossesse
Stress, bouleversements hormonaux, ventre qui s’arrondit : autant de facteurs qui causent insomnies, réveils nocturnes, cauchemars… et donc fatigue et somnolence en journée. Pour les résoudre, j’écoute ce que me dit mon corps !
Pendant la grossesse, la qualité et le rythme du sommeil se modifient. Le premier trimestre, sous l’effet des hormones, est généralement marqué par une grande fatigue, qui donne l’envie à la maman de dormir en plein milieu de la journée. Au deuxième trimestre, les choses rentrent souvent dans l’ordre. Le troisième trimestre, lui, est celui des insomnies et des nuits agitées. Heureusement, il existe quelques solutions simples pour dormir à nouveau comme un bébé…
- Détendez-vous ! Les troubles du sommeil sont souvent liés à l’anxiété, qui augmente à l’approche de l’accouchement. N’hésitez pas à en parler à votre médecin ou à votre sage-femme, qui pourront vous rassurer. Certains cours de préparation à la naissance, comme la sophrologie, peuvent vous permettre de mieux appréhender votre grossesse et d’être à l’écoute de votre corps.
- Pourquoi ne pas pratiquer un sport doux comme le yoga ? Souvent, les problèmes de sommeil sont liés à un manque d’activité. Cela permettra, en plus, de vous détendre. Vous pouvez également faire une petite promenade d’environ 15 à 20 minutes avant d’aller dormir.
- Au troisième trimestre, couchez-vous de préférence sur le côté gauche. Avec un ventre rond, c’est la position la plus confortable : ainsi, vous ne faites pas pression sur la veine cave située à droite de l’utérus.
- Faites des repas légers et faciles à digérer. Non aux produits riches en graisses.
- Oubliez les boissons excitantes comme le café ou le thé! Et cela dès 16h ou 17h. A la place, privilégiez les tisanes aux vertus calmantes, comme la camomille par exemple, ou le lait tiède.
Articles

38 semaines de grossesse
Plus que deux semaines ! Oui, c'est bien vrai, vous allez bientôt faire la connaissance de votre bébé. Tout est quasiment prêt.
3 minutes de lecture

36 semaines de grossesse
A partir de maintenant et jusqu'à la date fatidique de l'accouchement, votre bébé va continuer à prendre environ 220 g par semaine.
3 minutes de lecture

35 semaines de grossesse
Dans un mois environ, vous tiendrez votre précieux bébé dans vos bras. En attendant, les derniers détails sont peaufinés.
3 minutes de lecture

30 semaines de grossesse
Chaque jour, le foeuts se développe un peu plus : il se prépare à sa venue au monde dans un peu moins de 10 semaines.
3 minutes de lecture

29 semaines de grossesse
La ligne d'arrivée est en vue : plus que 10 semaines avant la naissance de votre bébé ! Il grandit à pas de géant et va même ouvrir les yeux cette semaine.
2 minutes de lecture

28 semaines de grossesse
Votre bébé mesure environ 38 cm du sommet de sa tête aux orteils, et pèse déjà près de 1,2 kilo, soit un tiers de son poids de naissance. Ses pieds, minuscules, mesurent quelque 5,5 cm.
2 minutes de lecture

27 semaines de grossesse
Votre bébé va encore grandir mais, à ce stade, sa taille lui permettrait de tenir allongé de tout son long sur votre avant-bras, entre votre main et le pli de votre coude.
3 minutes de lecture

26 semaines de grossesse
Un petit moment magique marquera la dernière semaine de votre deuxième trimestre : votre bébé ouvrira ses yeux pour la première fois ! Dans 16 semaines, il pointera le bout de son nez.
2 minutes de lecture

25 semaines de grossesse
Encore deux semaines avant la fin du deuxième trimestre de grossesse et bientôt la dernière ligne droite. Le sens du toucher de votre bébé commence à se développer.
2 minutes de lecture

24 semaines de grossesse
Sentez-vous déjà que votre bébé réagit aux bruits et aux caresses ?
3 minutes de lecture

23 semaines de grossesse
Votre bébé mesure à présent 29 cm de la tête aux pieds et pèse déjà plus de 550 g. Dans 16 semaines, il pointera le bout de son nez.
3 minutes de lecture

22 semaines de grossesse
Si vous pouviez voir votre bébé, vous le verriez peut-être sucer son pouce. Il s’entraîne déjà à la tétée.
3 minutes de lecture

20 semaines de grossesse
Il se passe tant de choses dans votre ventre cette semaine que vous aurez besoin de faire une petite sieste après cette lecture !
3 minutes de lecture

19 semaines de grossesse
Votre bébé pèse à présent environ 200g. Prenez un pamplemousse dans votre main et dites-vous que c’est son poids. Et qu’il est tout aussi délicieux !
3 minutes de lecture

18 semaines de grossesse
La dix-huitième semaine s’accompagne de nombreuses évolutions, de la multiplication des cellules nerveuses à la formation des empreintes digitales.
3 minutes de lecture

17 semaines de grossesse
Le fœtus pèse maintenant 150 g environ et sa silhouette se dessine chaque jour un peu plus.
2 minutes de lecture

16 semaines de grossesse
Si vous pouviez voir ce qui se passe à l'intérieur de votre ventre, vous verriez votre bébé qui suce son pouce !
3 minutes de lecture

15 semaines de grossesse
Dans son petit cocon, à l'abri du monde extérieur, votre bébé continue de grandir. Cette semaine est marquée par le début du développement de son sens de l’odorat.
2 minutes de lecture

14 semaines de grossesse
Désormais, à l’intérieur de votre ventre, le poids de votre bébé est sensiblement le même que celui d'un petit pamplemousse ! L’avez-vous déjà senti bouger ou donner des coups?
4 minutes de lecture