Bien dormir pendant la grossesse
Stress, bouleversements hormonaux, ventre qui s’arrondit : autant de facteurs qui causent insomnies, réveils nocturnes, cauchemars… et donc fatigue et somnolence en journée. Pour les résoudre, j’écoute ce que me dit mon corps !
Pendant la grossesse, la qualité et le rythme du sommeil se modifient. Le premier trimestre, sous l’effet des hormones, est généralement marqué par une grande fatigue, qui donne l’envie à la maman de dormir en plein milieu de la journée. Au deuxième trimestre, les choses rentrent souvent dans l’ordre. Le troisième trimestre, lui, est celui des insomnies et des nuits agitées. Heureusement, il existe quelques solutions simples pour dormir à nouveau comme un bébé…
- Détendez-vous ! Les troubles du sommeil sont souvent liés à l’anxiété, qui augmente à l’approche de l’accouchement. N’hésitez pas à en parler à votre médecin ou à votre sage-femme, qui pourront vous rassurer. Certains cours de préparation à la naissance, comme la sophrologie, peuvent vous permettre de mieux appréhender votre grossesse et d’être à l’écoute de votre corps.
- Pourquoi ne pas pratiquer un sport doux comme le yoga ? Souvent, les problèmes de sommeil sont liés à un manque d’activité. Cela permettra, en plus, de vous détendre. Vous pouvez également faire une petite promenade d’environ 15 à 20 minutes avant d’aller dormir.
- Au troisième trimestre, couchez-vous de préférence sur le côté gauche. Avec un ventre rond, c’est la position la plus confortable : ainsi, vous ne faites pas pression sur la veine cave située à droite de l’utérus.
- Faites des repas légers et faciles à digérer. Non aux produits riches en graisses.
- Oubliez les boissons excitantes comme le café ou le thé! Et cela dès 16h ou 17h. A la place, privilégiez les tisanes aux vertus calmantes, comme la camomille par exemple, ou le lait tiède.
Articles