Votre bébé a la diarrhée
Les selles de bébé fréquentes et molles n’ont rien à voir avec une diarrhée qui se caractérise par des selles très nombreuses et liquides, ne contenant pas d'éléments solides. Comment reconnaître les versions les plus préoccupantes de diarrhée ?
Mon bébé a une diarrhée depuis deux jours. Est-ce un petit accident de parcours ou dois-je m'inquiéter sérieusement ? Est-il possible d'éviter son apparition ?
La confusion est courante : un bébé allaité au sein a des selles fréquentes, molles, grumeleuses et jaunâtres. Rien à voir avec une diarrhée qui se caractérise par des selles très nombreuses et liquides, ne contenant pas d'éléments solides.
Diarrhée de bébé : quelles conséquences ?
Qu’elle soit d’origine virale, bactérienne ou par exemple liée à une intolérance alimentaire (au lait de vache ou au gluten), la diarrhée induit d’importantes pertes en eau et en sels minéraux. Donc un risque majeur de déshydratation. Dans les cas extrêmes, elle peut même conduire à l’hospitalisation du bébé. A prendre au sérieux, donc.
Comment reconnaître les versions les plus préoccupantes de diarrhée ?
Quand bébé a un peu de diarrhée, il n'est pas nécessaire de trop vous inquiéter. En revanche quand certains signes lui sont associés, il faut réagir. Surveillez notamment quand :
• bébé vomit dès qu'on lui propose à boire ou à manger,
• sa bouche est sèche,
• il a des selles au minimum toutes les deux ou trois heures,
• ses selles peuvent contenir du sang,
• il est somnolent voire ne répond pas aux sollicitudes,
• il est cerné, a le teint gris.
Contrôlez son poids. Dès que votre enfant en a perdu au minimum 5 %, il faut vous rendre immédiatement aux urgences pédiatriques afin qu'il reçoive un traitement adapté.
Vous craignez la déshydratation : faites le test du pincement de peau, notamment au niveau du ventre. Si le pincement reste visible c’est que le corps de bébé a perdu trop d’eau. Consultez tout de suite un médecin ou allez aux urgences pédiatriques.
Les remèdes à adopter en cas de diarrhée de bébé
Bébé est déshydraté ? Ne vous inquiétez pas ! Tout peut rapidement revenir à la normale… Comment fait-on ? On suit bien sûr les conseils du pédiatre, notamment :
• Réhydratez bébé avec un soluté de réhydratation orale (SRO). Ces sachets que l’on achète en pharmacie se diluent facilement dans 200 ml d’eau minérale et fournissent à l’enfant outre de l’eau, des sels minéraux et du sucre, qui favorisent l’absorption de cette préparation et limitent les risques de vomissements. L’idéal : faire boire 5 ml toutes les 5 minutes, aussi souvent que possible. Si vous donnez le sein, poursuivez l'allaitement après cette réhydratation.
Pour les nourrissons nourris au biberon, l'alimentation lactée peut reprendre quelques heures après. BEBA Sensitive convient particulièrement en cas de problèmes digestifs tels que diahrrées, flatulences, crampes abdominales, constipation et coliques.
• Bébé commence à manger comme un grand : favorisez les aliments tels que le riz, les carottes cuites, les pâtes, les fruits cuits (banane, coing, pomme) qui luttent efficacement contre la diarrhée.
Enfin, lavez-vous les mains très souvent, et systématiquement après avoir changé bébé… car certaines diarrhées sont contagieuses et les parents doivent rester vaillants pour soigner bébé !
Articles