Reflux chez Bébé
Bébé crachouille systématiquement du lait après avoir mangé et il pleure souvent. Est-ce qu’il a des reflux ou est-ce que ce sont des régurgitations légères ? Que puis-je faire ?
Ces régurgitations sont dans la très grande majorité des cas bénins. Donc pas d’inquiétude particulière. Il faut vous armer de patience et attendre le passage à l’alimentation solide puis à la position debout pour que tout rentre dans l’ordre. D’ici là, tour d’horizon des mesures efficaces à prendre.
Comment distinguer régurgitation et reflux
Dans le premier cas, ce rejet indolore de lait après une tétée ou un biberon traduit une remontée du contenu gastrique dans l’œsophage, sans conséquence sur sa croissance. Les causes : bébé a trop mangé et évacue ce trop-plein, son appareil digestif est encore immature et la valve, ou sphincter, à l'entrée de l'estomac ne fonctionne pas encore correctement.
Si votre petit bout de chou vomit son lait régulièrement le jour et la nuit, il peut souffrir d'un reflux gastro-œsophagien lié à une inflammation de la muqueuse, à l’hyperacidité de l’estomac ou à une allergie possible aux protéines du lait de vache. Il se manifeste par des régurgitations fréquentes et douloureuses. L’enfant se sent inconfortable, il a tendance à tirer sa tête vers l’arrière, quelquefois il mâchouille durant son sommeil et souvent il est tendu, irritable et il pleure. Résultat : bébé a mal et les parents ne savent pas que faire. Consultez rapidement votre pédiatre.
En pratique, que faire en cas de reflux ?
Si bébé régurgite souvent, quelques mesures s'imposent :
- Côté alimentation, sur les conseils de votre pédiatre, sachez qu'il est possible d'épaissir le lait maternel ou du lait infantile avec des épaississants sous forme de farine diastasée sans gluten (en pharmacie) ou de changer de lait infantile (anti-reflux ou AR) avec l'accord de votre professionnel de santé (spécial "anti-reflux" ou "confort").
BEBA Anti-Reflux est une denrée alimentaire destinée à des fins médicales spéciales pour les besoins nutritionnels des nourrissons dès la naissance en cas de régurgitations. Sa teneur élevée en amidon le rend particulièrement onctueux. Ne changez pas de lait infantile sans l’avis de votre pédiatre.
Si bébé est un petit glouton : fractionnez ses repas en diminuant les quantités et en ajoutant un biberon dans la journée. Vous cherchez des informations sur les différents types de lait maternisé ? Suivez notre guide ! - Côté bien-être, quelques précautions permettent à votre bébé de se sentir plus à l'aise. Ce n'est pas le moment de lui faire faire l'avion ! En revanche, un rot sera le bienvenu. Pensez aussi à le coucher la tête légèrement relevée (en mettant une serviette pliée sous son matelas par exemple). Et on l'oublie parfois : si sa couche est trop serrée, cela comprime son abdomen.
Rien n’y fait, bébé régurgite toujours et pleure beaucoup ? Il existe des traitements qui peuvent atténuer ces désagréments, parlez-en avec votre pédiatre.
Laure, maman de Johanne , 4 mois :
"J'ai remarqué que lorsque je porte mon bébé dans le porte-bébé pendant la journée, il semble mieux digérer. Mon pédiatre m'a confirmé que le fait d'être en position verticale favorise la digestion des bébés."
J'allaite, que dois-je faire ?
Continuez, si possible, car votre lait maternel n'est pas en cause ! Selon les conseils de votre professionnel de santé, vous pourriez essayer d'exprimer votre lait et de l'épaissir avec des épaississants appropriés. Il pourra également vous prescrire un médicament adapté à votre bébé.
Articles